Formation du gouvernement : Benno AK Tanor estime que ses "attentes légitimes n'ont pas été pris en charge"
21 - Septembre - 2017
La coalition Benno ak Tanor s’est réunie en conférence des leaders à la maison du Parti Socialiste, Léopold Sédar SENGHOR le Lundi 18 Septembre 2017 en vue d’apprécier la situation politique nationale et internationale.
Analysant la situation nationale, la conférence des leaders, a rappelé le principe qui est à la base du partenariat noué avec le Président Macky SALL de « Lutter ensemble, gagner ensemble, gouverner ensemble ».
Ainsi, fidèle à sa démarche de sérénité et de responsabilité, la coalition Benno ak Tanor réaffirme son engagement et son ancrage dans la coalition Benno Bokk Yaakaar. Car la coalition Benno ak Tanor est consciente de sa responsabilité historique dans le combat pour la consolidation des acquis démocratiques et la prise en charge des aspirations légitimes du peuple sénégalais par l’application des politiques publiques pertinentes dans le cadre du PSE.
En ce qui concerne les élections législatives, la conférence des leaders se réjouit des bons résultats obtenus par la coalition Benno Bokk Yaakaar qui a réussi à se doter d’une majorité qualifiée à l’Assemblée Nationale, ce qui permet de garantir la stabilité du pays et favoriser la poursuite du PSE au service exclusif des intérêts des populations sénégalaises.
C’est pourquoi, la conférence des leaders adresse ses vives félicitations à toutes les organisations membres de Benno ak Tanor qui, malgré la réduction du nombre d’investis de notre coalition et les difficultés liées aux conditions de déroulement de la campagne, se sont mobilisées partout dans le pays pour faire triompher la liste de BBY.
Dans cette même lancée, la conférence des leaders salue la forte implication du Président Ousmane Tanor DIENG dans la campagne partout au Sénégal et surtout à Dakar où son engagement a été déterminant pour la victoire de BBY dans la capitale.
Ainsi, la coalition Benno ak Tanor félicite les députés et les exhorte à ne ménager aucun effort pour assurer une bonne représentation du peuple au sein de l’Assemblée Nationale.
Concernant la mise en place du nouveau gouvernement, après les élections législatives, la conférence des leaders félicite les camarades Serigne Mbaye THIAM et Aminata Mbengue NDIAYE pour leur reconduction.
Cependant, la conférence des leaders constate que les attentes légitimes de la coalition Benno ak Tanor n’ont pas été prises en charge. L’augmentation du nombre de ministres dans le gouvernement ne s’est pas traduit par une plus grande responsabilisation des cadres de notre coalition.
C’est pourquoi, la conférence des leaders de Benno ak Tanor, en vue d’une consolidation de l’unité et de la solidarité au sein de BBY, attire l’attention du Président Macky SALL sur la disponibilité de ressources humaines compétentes au sein de notre coalition et prêtes à s’engager partout, dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques.
Aussi, la conférence des leaders de Benno ak Tanor renouvelle son attachement au Président Ousmane Tanor DIENG et l’exhorte à continuer à exercer son leadership tant au niveau de BBY qu’au niveau des institutions de la république. Son expertise et son expérience constituent, sans aucun doute, de véritables atouts pour BBY et pour le Sénégal dans un contexte national et international marqué par beaucoup d’incertitudes.
Enfin, analysant la situation internationale, la conférence des leaders de Benno ak Tanor déplore le massacre des Musulmans Rohingyas en Birmanie et appelle la communauté internationale à prendre des mesures urgentes pour arrêter cette injustice.
La conférence des leaders.
Contact du Coordonnateur
Cheikh SARR 77 640 66 51
Fait à Dakar
le 18 Septembre 2017
Autres actualités
22 - Février - 2024
CES MOUVEMENTS ET « MANŒUVRES » DE NATURE A COMPROMETTRE LA SURVIE DE CET OLIGOPOLE POLITIQUE (OSWALD SARR)
Les atermoiements du régime actuel face à une fin de règne certaine nous fait penser à ces mots de Spinoza dans son traité théologico-politique. «...
21 - Février - 2024
Libération de Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko : Aïssata Tall Sall entretient le flou
Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice n’a pas donné de réponses claires sur la libération d’Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye. Une telle...
21 - Février - 2024
PDS et Cie insistent que la « reprise du processus n’est pas négociable »
Le Front Démocratique Pour une Election Inclusive s’est réuni ce 20 février 2024. Il prend acte de la décision du Conseil constitutionnel modifiant la liste des...
21 - Février - 2024
Dialoguer avec Macky Sall pour la participation de Sonko aux élections ? Réponse d’El Malick Ndiaye
Au Sénégal, un dialogue entre le Président de la République Macky Sall et l’opposition, en particulier avec l’ancien leader de Pastef, Ousmane Sonko,...
21 - Février - 2024
MACKY SALL DEMANDE AU MINISTRE DE L’INTERIEUR DE PRENDRE LES DISPOSITIONS POUR UNE BONNE ORGANISATION DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE
Le président de la République a demandé, mercredi, au ministre de l’Intérieur et à son collègue des Finances et du Budget de prendre les...