FRANCE: ATEL APPELLE A IMPOSER LA COHABITATION AU GOUVERNEMENT

29 - Septembre - 2024

Pour imposer une cohabitation au gouvernement à l’issue des élections législatives, ATEL/France appelle à « un sursaut patriotique pour bâtir une coalition de l'opposition ». La structure, qui tenait un point de presse, hier, à Paris, demande aussi aux représentations consulaires du Sénégal en France de convoquer une réunion de concertation avec les partis politiques, « dans les plus brefs délais ».
« Nonobstant les divergences d’opinions, un sursaut patriotique est plus que nécessaire et urgent pour bâtir une coalition de l'opposition sénégalaise pour imposer une cohabitation » au gouvernement, plaide ATEL/France, samedi 28 septembre, lors d’un point de presse, à Paris.
« Nous appelons donc les partis politiques, les organisations citoyennes, les forces vives de la nation à œuvrer ensemble pour la restauration de l'Etat de droit face aux violations répétées de la Constitution (refus de faire une déclaration de la politique générale) et des refus des manifestations, (en exemple prévue le 27/09/2024 refusée le 27/09/2024) par le régime honni en quelques mois de gouvernance », lit-on dans la déclaration liminaire.
« Il faudrait donc un sursaut patriotique pour ne pas donner la majorité parlementaire à la mouvance présidentielle frappée d’incurie afin d’éviter la main mise sur tous les pouvoirs du pays précipitant la nation dans le chaos et l’aventure ambiguë », poursuit le document.
Se prononçant sur le processus électoral, ATEL/France appelle « nos compatriotes de la diaspora et du Sénégal à rester vigilants pour éviter l’amateurisme et le pilotage à vue qui pourraient entacher gravement la sincérité du scrutin du 17 novembre 2024 et abîmer l’image de notre pays dans le monde ». La structure invite les consulats du Sénégal en France à convoquer une réunion de concertation avec les partis politiques, « dans les plus brefs délais », sur l’organisation du scrutin du 17 novembre prochain.
Ce point de presse a également l’occasion pour les représentant de Atel/France de dresser un bilan d’étape de la gouvernance du président Bassirou Diomaye Faye, marqué, entre autres, par des « carences notoires », la volonté « manifeste pour bâillonner les médias ».
« Le bilan des 6 mois de gouvernance du nouveau régime met en évidence des carences notoires dans la prise en charge des besoins de la population et le respect des droits et libertés fondamentaux.
L’échec lors des concertations entre les partis politiques, les organisations de la société civile et le ministère de l’Intérieur chargé d’organiser les élections nous amènent à être sceptiques quant à la volonté du nouveau régime de respecter les règles démocratiques tant réclamées et obtenues par ces nouveaux dirigeants lors du dernier scrutin présidentiel de 24 mars 2024 »
Dans le tableau noir dressé par Atel/France, figure en bonne place le différend entre le pouvoir et certaines entreprises de presse. « Les rapports heurtés avec les sociétés de la presse, le gel des avoirs de ces établissements avec le matraquage fiscal portent à penser qu’il y aurait un agenda manifeste pour bâillonner les médias et étouffer toute pluralité d’opinions dans l’espace public et imposer une dictature de la pensée unique. »
Atel/France, qui a réussi à mobiliser plusieurs partis de l’opposition (Rewmi, Apr, Pds, République des Valeur, Act, Taxawu Sénégal et des organisations de la société civile) lors du point de presse, envisage d’organisation « une grande manifestation », le 12 octobre, à Paris.
Cheikh Sidou SYLLA

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Juillet - 2023

FRANCE : PAP NDIAYE, CIBLE DES MEDIAS DE BOLLORE ET DE L’EXTREME DROITE

Le ministre de l’Education nationale de la France, Pap Ndiaye, est devenu la cible privilégiée des médias de Vincent Bolloré et des ténors de...

12 - Juillet - 2023

Revue de presse: la bataille de succession à Benno Bokk Yaakaar à la une

Les quotidiens continuent de relayer la bataille de succession ouverte au sein de Benno Bokk Yaakaar (BBY) pour le choix de son candidat à l’élection présidentielle du...

12 - Juillet - 2023

France: Emmanuel Macron ne prendra pas la parole le 14 juillet

Le président de la République ne s’exprimera pas lors de la Fête nationale du 14-juillet, date qu’il avait lui même fixée comme l’occasion de...

12 - Juillet - 2023

PS : GUERRE OUVERTE ENTRE AMINATA MBENGUE NDIAYE ET L’IRAS SUR LA PRESIDENTIELLE DE 2024

Le mandat donné par les responsables de BBY à Macky Sall relativement au choix de leur candidat à la présidentielle de février 2024 va visiblement approfondir la...

11 - Juillet - 2023

Le candidat de Bennoo pour la présidentielle de 2024 sera connu avant vendredi

L’attaque frontale aura lieu. Elle est même inévitable. Et pour cause, les ambitions présidentielles des têtes de gondole de l’Alliance pour la...