FRANCE : BIRAHIM CAMARA JUSTIFIE LA « FRUSTRATION » DES MILITANTS DU PS, ETRILLE LA DSE ET FAIT DES SUGGESTIONS A MOÏSE SARR

18 - Octobre - 2019

L'écroulement de Bby en France expliqué par la déliquescence des partis qui la composent, si une autre alternative n'est pas proposée, pourrait traverser la Méditerranée et l'océan Atlantique pour accélérer l'érosion des côtes de la coalition amoindrie le 24 février dernier.
Les causes de cet émiettement sont de la responsabilité du président de Bby dont les choix ont contrarié la volonté de beaucoup de militants de l'APR /France restés fidèles et reconnaissants à 'l'honorable député Demba Sow ex coordonnateur dont le parcours associatif, syndical et politique constitue encore une référence.
Certains coalisés comme le parti socialiste sénégalais de France n' ont jamais retenu l'attention du président de la République pendant les nominations contre l'esprit et la lettre du slogan " combattre ensemble et gagner ensemble pour gouverner ensemble". D'où la frustration des militants socialistes qui ont respecté fièrement et dignement les consignes et les directives de leur état major de Dakar.
En lieu et place de toute reconnaissance, les protégés de feu Ousmane Tanor Dieng ont eu droit à la maladresse et à l'ostracisme de la DSE France de l'Alliance pour la République incapable de rassemblement autour des perspectives promises par le président de la République.
A ces deux principales causes, l'on ajouterait le déphasage entre la DSE France et la maîtrise des cruciales attentes des diasporas sénégalaises relatives à la défense des droits sociaux.
En effet, ils sont nombreux nos compatriotes qui sont confrontés à des difficultés administratives dans les préfectures et les caisses sociales françaises.
Combien sont-ils à la recherche de réponses aux questions portant sur les allocations familiales, les pensions de réversion et sur les retraités ?
Combien sont-ils à décrier les mauvaises conditions de mobilité dans le Dandé Mayo, le manque patent de plateau médical moderne et de structures d'éducation performantes dans les régions périphériques dont ils sont originaires ?
Combien sont-ils à vivre le cauchemar de la mauvaise pratique qui sévit dans les centres d'état civil des localités d'origine ?
Nos compatriotes vivant et travaillant en France demandent et exigent à juste titre une autre alternative transpartisane et patriotique pour la défense de leurs droits et la protection de leur personne dans les pays d'accueil comme la France, l'Espagne ou l'Italie.
Aujourd'hui des ressources et des compétences existent pour réaliser cette synergie autour des attentes de nos compatriotes que nous titrons " Une Autre Alternative" que le gouvernement sénégalais doit entendre, encourager et soutenir.
C'est tout le sens de la co-construction chère au Secrétaire d'Etat aux Sénégalais de l'extérieur.
Elle ne sera possible que si les expertises de nos diasporas participent à la définition de réelles politiques alternatives au delà des contingences partisanes et politiciennes comme savent le faire les sénégalais.
Birahim Camara, responsable socialiste en France

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Janvier - 2024

Un collectif de 27 candidats, dont Sonko, conteste le processus électoral sénégalais

Le 7 janvier 2024, un groupe de candidats à l’élection présidentielle sénégalaise du 25 février 2024 s’est formé en un collectif pour...

08 - Janvier - 2024

Cour suprême : les avocats de Sonko répondent à l’Agent judiciaire de l’État

Les avocats de Ousmane Sonko ont déposé, vendredi dernier, leur mémoire de défense en réponse à la saisine de la Cour suprême par l’Agent...

08 - Janvier - 2024

De l’exigence d’un nouvel examen du système de parrainage par le Conseil constitutionnel en vue de renforcer l’intégrité….( Par Boun A. Dionne)

Passé au second tour au parrainage suite au contrôle des dossiers de candidature pour la présidentielle de 2024, l’ancien Premier ministre Mahamed Boun Abdallah Dionne...

08 - Janvier - 2024

Conseil constitutionnel : Les dossiers de régularisation de parrainages examinés à partir de demain mardi

Le Conseil constitutionnel reprend, ce mardi 9 janvier, les opérations de contrôle des candidatures. Cette fois-ci seront les dossiers de régularisation de parrainages qui...

08 - Janvier - 2024

FRANCE : ELISABETH BORNE A REMIS SA DEMISSION, LA FRANCE INSOUMISE MENACE LE PROCHAIN GOUVERNEMENT D'UNE MOTION DE CENSURE

Elisabeth Borne n'est plus Première ministre. Elle a remis la démission du gouvernement, qui a été acceptée par le président de la République...