FRANCE: L'ANCIEN PREMIER MINISTRE,JEAN CASTEX, NOMMÉ PDG DE LA RATP

19 - Octobre - 2022

Après une journée de rumeurs, le choix de Jean Castex à la tête de la RATP (régie autonome des transports parisiens) a été confirmé ce mercredi par Emmanuel Macron.

"Le Président de la République envisage, sur proposition de la Première ministre et après avis de compatibilité de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, de nommer M. Jean Castex en qualité de président-directeur général de la Régie autonome des transports parisiens. La Présidente de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution" peut-on lire dans un communiqué de l'Elysée.

L'ancien Premier ministre, nommé cet été président du conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit France) va succéder à Catherine Guillouard, démissionnaire pour des raisons personnelles, à savoir se consacrer à son rôle de "proche aidant" auprès de ses parents, loin de Paris.

Elle avait elle-même succédé à Elisabeth Borne à ce poste en 2017 et avait été reconduite en juillet 2019 pour un mandat de cinq ans.

"La HATVP (Haute autorité de transparence de la vie publique, NDLR) a donné un avis favorable ce soir". Lancien locataire de Matignon devra maintenant "être auditionné par les commissions parlementaires puis le conseil des ministres" pour nomination.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités


28 - Juin - 2024

Rébellion à l'intérieur du Pds : Des femmes du parti attaquent la décision de Me Wade en justice

Des femmes du Parti démocratique sénégalais (Pds) ont entamé une procédure judiciaire contre la décision de leur secrétaire général...

28 - Juin - 2024

Déclaration de politique générale d’Ousmane Sonko : Les députés de BBY face à la presse, ce vendredi

Polémique autour de la DPG : Implications Politiques, Position du Gouvernement et Défenseurs de Sonko. La question de la Déclaration Politique Générale (DPG) du...

28 - Juin - 2024

Ngouda Mboup : « Nul n’a le droit d’organiser une déclaration de politique générale sur la base d’un faux règlement intérieur »

L’enseignant-chercheur en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Mouhamadou Ngouda Mboup est formel : « Nul n’a le droit d’organiser une...

28 - Juin - 2024

EN CAS DE CARENCE DE L’ASSEMBLEE, D’ICI LE 15 JUILLET 2024, JE TIENDRAI MA DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE DEVANT UNE ASSEMBLEE CONSTITUEE DU PEUPLE SENEGALAIS SOUVERAIN (OUSMANE SONKO)

J’ai bien reçu votre interpellation, à propos de la déclaration de politique générale du Premier Ministre, qui appelle de ma part les réponses et...