FRANCE : LA COORDINATION APR EST FRANCE APPELLE AU RASSEMBLEMENT ET LA MOBILISATION

08 - Juin - 2022

La coordination APR Est France appelle à l’« union des cœurs et des actions » , condition nécessaire pour une victoire de BBY aux élections législatives du 31 juillet. Elle exprime aussi son adhésion au choix du président Macky Sall, c’est-à-dire l’investiture de Sidy Kane et Astou Fall. Elle renouvelle aussi son soutien au coordinateur de la DSE, Amadou Talla Daff.

Cher(e)s Camarades de la Coalition BBY,
C’est avec un grand plaisir et un espoir nourri que je m’adresse à vous sur un sujet qui nous concerne toutes et tous dans notre coalition. Il est indispensable pour l’existence future de notre Parti, partant notre coalition ESPOIR : je veux parler de notre UNION des Cœurs et des Actions. C’est le seul rempart pour satisfaire nos ambitions de gagner les élections à venir.
Il faut comprend que l’heure est grave pour qu’une coalition passe le temps à régler des comptes. On aura certainement les possibilités de nous rencontrer pour nous dire des vérités pour avancer. Nous avons eu la chance des Coordinations avec la détermination de Son excellence Monsieur Talla DAFF et son équipe qui on fait renaître un espoir pour les militants engagés aux côtés du Président. Maintenant ces coordinations doivent jouer leur vrai rôle : recréer et créer du lien entre nos militants et sympathisants.
A mon avis, ce qui nous unis aujourd’hui est beaucoup supérieur à ce que nous pouvons avoir individuellement. Et d’ailleurs, si nous nous acharnons sur des positions personnelles, c’est parce que le Parti et la Coalition sont encore sur Pieds. Le jour que tout cela disparaîtra, nous disparaîtrons avec ceux. Alors recentrons sur l’essentiel de ce qui est urgent et nécessaire.

Certes, il y a eu des Candidats à la candidature pour les Législatives du 31 Juillet au Sénégal et, non des moindres. Tous et toutes étaient méritants mais compte tenu du fait que seuls deux qui peuvent être sélectionnés, nous sommes tous croyants donc il faut croire au destin. Le Président de la Coalition BBY a tranché là où nous, nous n'avons pas pu le faire compte tenu de la détermination et de la valeur de chaque prétendant au poste. Il faut des compromis même si chacun a le droit d’exprimer ses convictions. Chaque candidat recalé doit se dire et si c’était demain mon tour, peut-être même dans un autre domaine. Accompagnons notre Président.
En effet, le Président Macky SALL, dans le cadre de ses Mandats actuels aussi bien au niveau du Sénégal que sur l'international, aurait besoin de nous entendre unis dans la progression pour faire gagner notre Camp.
Compte-tenu de la géopolitique mondiale actuelle et la place de notre leader, une union de toutes et de tous les sénégalais est impérative comme nous l’observons tous les jours dans d'autres pays ou continents.
Seulement, notre coalition doit donner le bon exemple à suivre et éviter d'affaiblir notre Président par des divisions internes et partant affaiblir notre pays dans le reste du monde.
Je pense que notre meilleure façon de montrer au Président que nous sommes aujourd'hui à ses côtés, c'est de le soutenir dans ses choix et exiger de lui un suivi des actions qui seront menées par ces personnes choisies.
Actuellement, nous donnons l'opportunité à ceux qui cherchent le chaos dans la coalition pour atteindre leur objectif personnel. Nous devons dire NON et je vous demande, pour les fans de BABA MAAL, de vous reporter à l’une de ses chansons dont je ne me souviens plus du nom qui nous disait, je cite le contenu qui est en Pulaar: Baro Kogne (petits animaux) qu’on a mis dans un wagon et qui, au lieu de chercher à s’échapper, se mordaient entre eux. Si vous écoutez BaBA MAAL, ils ne devraient pas le faire. Alors nous, en temps que êtres humains, évitons de nous mordre entre nous et allons chercher à nous échapper d’une défaite. Nous avons un wagon.
Nous avons la chance d'avoir un Président qui a un bilan tout à fait honorable et qui se voit à l’œil NU pour toute personne ayant une certaine sincérité d'esprit. Notre apport dans la visibilité de ce travail est de le soutenir dans ses choix. Nous exigerons des candidats à la députation de proposer des programmes qui répondent aux besoins de la diaspora sénégalaise . Nous disons « Oui » à son Excellence Makhy SALL mais sollicitons sa vigilance pour que ces candidats une fois élus agissent dans l'intérêt de toute la diaspora sénégalaise.
Pour nous, coordinations de l'Est de la France composée de Deux grandes régions à savoir la Région Bourgogne- Franche-Comté et celle du Grand-Est, notre position reste la même après une large consultation auprès des responsables.
Nous soutenons l'action du Président de la République et acceptons ses choix. Nous saisissons cette occasion pour réitérer notre demande auprès du Président Macky SALL: l'ouverture d'une agence consulaire afin d'avoir les moyens pour mieux le soutenir.
Cette doléance est ancienne, mais elle toujours d'actualité et pourtant nous faisons les campagnes et nous votons.
En effet, nous ne demandons pas des moyens financiers mais des moyens pour disposer facilement ses papiers administratifs pour faire voter toute la Région EST France qui UNIE autour de la coordination Est France en faveur des candidats choisis.
Pour cela nous demandons (avec insistance) que les candidats se fassent connaître auprès de nos électeurs en se rendant dans la région pour écouter les différentes doléances.
Nous comptons sur l’attention de son Excellence le Président Macky SALL pour que cette situation soit un souvenir pour les compatriotes de l’Est de la France.
Nous avions exprimé notre position mais elle peut être différente pour d’autres.Merci pour votre compréhension.
Vive le Sénégal qui gagne
Vive le Président Macky SALL
Vive la Caolition BBY
Vive notre Union dans les cœurs et dans les action

Daouda BALDE Coordinateur de la Coordination EST France,
Accompagné par la Coordination EST France composée des sections suivantes:
Section de Mulhouse (contact Mamadou THIAM)
Section de Saint-Dié les Vosges (contact Aliou NDIAYE)
Section Belfort-Montbéliard ( contact Safiatou Ly, Coumba DIAW)
Section de Strasbourg (Contact Amadou NDJIM)
Section de Longwy ( contact Mamoudou THIAM)
Section de Chenôve (contact Daouda BALDE)

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Janvier - 2025

DEMOCRATIE, ECHANGES COMMERCIAUX ET INTEGRATION AU MENU DES ECHANGES ENTRE LES PRESIDENTS FAYE ET MAHAMA

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a déclaré s’être entretenu avec son homologue ghanéen des moyens de renforcer la...

18 - Janvier - 2025

Revue de presse: les affaires liées à la reddition des comptes en exergue

La livraison du week-end de la presse quotidienne traite principalement des enquêtes ouvertes par le Pool judiciaire financier dans plusieurs affaires liées à la reddition des...

17 - Janvier - 2025

EL HADJI MAGATTE SEYE EN MAURITANIE : FAUT-IL Y VOIR UNE SANCTION ?

Fin de mission en France pour l’ambassadeur El Hadji Magatte SEYE. Il est appelé à exercer ses fonctions en Mauritanie. C’est l’une des décisions prises lors...

15 - Janvier - 2025

Présidence de Métropolis : Barthélémy Dias destitué

Barthélémy Dias n'assure plus la présidence de Métropolis. Il a perdu le poste dans la foulée de sa destitution de la Mairie de Dakar. La question était...

15 - Janvier - 2025

Cedeao : vers une réunion technique sur les modalités du retrait officiel du Mali le 29 janvier

Le Mali se prépare à quitter officiellement la Cedeao le 29 janvier 2025. À l’approche de cette date, le président de la Commission de la Cedeao, Dr Omar Alieu...