FRANCE : LA D.S.E. FÉLICITE LE PRÉSIDENT MACKY SALL POUR SA GESTION DE LÉPIDÉMIE CORONAVIRUS COVID-19
Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus (officiellement nommé COVID-19 avec «CO» pour corona, «VI» pour virus, «D» pour maladie et «19» pour l’année de sa découverte) s’est propagée en Chine et poursuit son cours de ramification dans les quatre coins du monde. Hélas, le Sénégal n’est pas en reste.
Pour circonscrire le périmètre de ramification endémique à sa plus simple expression voire néant (31 cas officiellement annoncés dont deux guéris), le Président de la République, par le truchement du ministère de la Santé et de l’Action sociale et autres autorités sanitaires, a d’emblée, décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire (interdiction les rassemblements, principales causes de propagation du virus).
Il a également renforcé la diffusion de l’information portant sur l’apparition de ce nouveau type de coronavirus, à l’intention des agents de santé, avec l’envoi des fiches techniques sur la maladie aux districts sanitaires, aux régions médicales, à l’ensemble des établissements publics de santé, et à l’ensemble des sénégalais.
Par souci d’une meilleure pédagogie communicationnelle, l’information et la sensibilisation sont axées à l’invitation des populations à multiplier les mesures de prévention, surtout les mesures barrières qu’il convient d’intégrer dans son cortex cérébral, car, désormais indispensables pour se protéger et protéger son entourage : il s’agit d’une impérieuse question de santé publique.
Ainsi, « conformément au règlement sanitaire international et compte tenu des flux migratoires de part et d’autre », le Président a préconisé plusieurs mesures, parmi lesquelles le « renforcement de la surveillance épidémiologique dans tout le territoire national, avec un accent particulier aux entrées aériennes, notamment l’aéroport Blaise DIAGNE qui devient une zone d’isolement systématique.
Dans cette perspective, il convient de saluer l’adhésion effective et sans réserve de l’ensemble de nos compatriotes, surtout les chefs religieux des différentes familles religieuses, le clergé et l’association des Imams et Oulémas du Sénégal qui a annoncé ce mercredi, l’arrêt des prières dans toutes les mosquées du pays ; sans oublier cet élan de solidarité qui a permis de lever des fonds pour soutenir l’action du gouvernement.
Mention spécial aux agents de la santé qui, comme nos soldats, demeurent nos héros des temps modernes.
La D.S.E. A.P.R. FRANCE invite l’ensemble de nos compatriotes à respecter les consignes sanitaires préventives des agents de santé, et rappel le numéro vert 800 00 50 50 devant permettre d’entrer en contact avec le Service national de l‘éducation et de l’information pour la santé, pour des « informations complémentaires ».
Unis derrière le Président de la République, solidaires avec nos compatriotes plus vulnérables et respectueux des principes d’hygiènes, nous vaincrons cette pandémie !
NB : Rappel gestes barrières : Se laver régulièrement les mains, utiliser des mouchoirs à usage unique pour se moucher, puis les jeter dans une poubelle, éternuer ou tousser dans le pli du coude, porter un masque chirurgical lorsque l’on est malade, nettoyer régulièrement les surfaces et objets qui peuvent être contaminés (téléphones portables, poignées de porte, interrupteurs…, aérer son logement, ne pas se serrer la main, ni se faire la bise.
Dr. DIA IBRAHIMA
Chargé communication/Stratégie A.P.R. France