FRANCE : LE F24 EXHORTE MACKY SALL A ORGANISER LA PRESIDENTIELLE « DANS LE DELAI IMPARTI PAR LA CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE »

19 - Février - 2024

Des « Partis politiques et mouvements légalement constitués et représentés en France » exhortent « le Président de la République Macky Sall à se conformer strictement à la décision du Conseil Constitutionnel (…), en mobilisant dans les plus brefs délais les services de l’État pour l’organisation de l’élection présidentielle dans le délai imparti par la Constitution de la République.
Le Conseil Constitutionnel dans sa décision numéro 1/C/2024 du 15 février 2024 décide :
1 - la loi portant dérogation aux dispositions de l'article 31 de la constitution, adoptée sous le n° 4/2024 par l'Assemblée nationale, en sa séance du 5 février 2024, est contraire à la Constitution.
2- Le décret n" 2024-106 du 03 février 2024 portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l'élection présidentielle du 25 février 2024 est annulé.
Dans le considérant numéro 20 de cette même décision, le Conseil invite les autorités compétentes à tenir l’élection présidentielle dans les meilleurs délais.
Face à cette décision, la Présidence, par un communiqué daté du 16 février 2024 dit que : « le Président de la République entend faire pleinement exécuter la décision du Conseil Constitutionnel et dans le même temps mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais ».
Nous membres du F24 -Diaspora, entité regroupant les partis politiques de l’opposition présents en France, dont certains candidats à l’élection présidentielle, tenons à rappeler qu’à la date du 2 avril 2024 le mandat du Président de la République Macky Sall arrivera à son terme, conformément aux dispositions des articles 27 et 103 de la Constitution.
Par conséquent, nous exhortons le Président de la République Macky Sall à se conformer strictement à la décision du Conseil Constitutionnel précitée, en mobilisant dans les plus brefs délais les services de l’État pour l’organisation de l’élection présidentielle dans le délai imparti par la Constitution de la République. Nous l’exhortons à signer et publier le nouveau décret convoquant le corps électoral dans les tous prochains jours.
Enfin, nous rappelons à l’opinion nationale et internationale que nous mettrons tout en œuvre, par tous les moyens légaux, pour une organisation transparente et inclusive de l’élection présidentielle en temps et en heure, conformément aux disposition constitutionnelles de la République du Sénégal.
Signataires :
RÉPUBLIQUE DES VALEURS/RÉEWUM NGOR - GRAND PARTI – TAXAAWU – PUR – DEGGU – AWALE – AGIR -TEKKI - GOX YU BESS – USL – MOUVEMENT SOPPE SÉNÉGAL - RPD DEFKO – MIMI 2024 – FDS - PASTEF - JENGU- SET – UN AUTRE AVENIR – PRP - ACT – AND SAXAL LIGEUYE - LES SERVITEURS – FRAPP – PEM/YAAKAARU-REWMI – RDR SOPIDOXALIIN - DIASPORA PLURIEL – AVENIR SENEGAL BI NU BEÊGG
Fait à Paris, Le 19 février 2024

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Septembre - 2024

NEO-OPPOSANTS: DE QUOI AVEZ-VOUS PEUR? (PAR AMADOU BA)

Incroyable la broncha irascible soulevée contre la dissolution par les Opposants.0, qui ont l’adresse de leurs partis et mouvements uniquement sur les réseaux sociaux. De quoi...

14 - Septembre - 2024

UNE SOUMISSION AU PM ASSUMEE ! (PAR ABDOU LATIF COULIBALY)

Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, abdique ses responsabilités, en décidant volontairement de transférer toutes ses prérogatives à son...

13 - Septembre - 2024

Le président Diomaye Faye dissout l’Assemblée et fixe la date des élections législatives au 17 novembre

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a annoncé, ce jeudi, qu’il a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Et la date des...

13 - Septembre - 2024

Dissolution de l’Assemblée nationale : Bennoo accuse le président Diomaye Faye de parjure

Le communiqué du groupe parlementaire de Bennoo Bokk Yakaar parvenu à PressAfrik, n’a pas attendu la fin de l’adresse à la nation du président de la...

13 - Septembre - 2024

Législatives anticipées du 17 novembre: Ce sera des élections sans parrainages

Il y aura des élections législatives anticipées le 17 novembre 2024. Ainsi en a décidé le chef de l’Exécutif, Bassirou Diomaye Faye, qui a dissous...