FRANCE: SIBETH NDIAYE, NOUVELLE PORTE-PAROLE, REMERCIE LE SENEGAL, SON PAYS D'ORIGINE

01 - Avril - 2019

Sibeth Ndiaye, nouvelle porte-parole du gouvernement français connue pour son franc-parler et son langage souvent cru, a remercié le Sénégal, son "pays de naissance", en prenant lundi ses fonctions.

"Soyons en sûrs. Hier, le doute m'a submergée lorsque j'ai vu la marche se dresser devant moi", a déclaré celle qui contrôlait jusqu'à présent d'une main de fer le service presse du président Emmanuel Macron.

"C'est d'ailleurs vers les miens, ma famille, mes amis que je me suis tournée. Je veux les remercier ici très profondément du soutien qu'ils m'ont apporté, c'est aussi au Sénégal le pays de ma naissance que j'ai puisé le courage de gravir cette marche en toute humilité", a-t-elle ajouté lors de la passation de pouvoirs avec l'ancien porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, démissionnaire pour briguer la mairie de Paris.

"C'est dans mon enfance que j'ai été cherchée ces paroles souvent prononcées par nos parents pour nous aider mes soeurs et moi à briser les plafonds de verre: +là où tu es, tu es à ta place+. La France m'a beaucoup donné. Aujourd'hui, c'est à mon tour de le lui rendre", a-t-elle poursuivi lors d'une brève déclaration avant de s'engouffrer dans ses nouveaux bureaux.

"Cette marche, je la franchis avec la fierté de servir la France, ce pays que je me suis choisi parce qu'avant même d'être Française, j'ai compté parmi les engagés de ce pays", a ajouté la ministre.

Native de Dakar, naturalisée en 2016, cette franco-sénégalaise de 39 ans est entrée à l'Elysée, le palais présidentiel, en tant que conseillère pour la presse, après avoir occupé la même fonction quand M. Macron était ministre de l'Economie sous la président socialiste François Hollande.

Quand Emmanuel Macron fonde son parti "En marche!", elle l'y suit comme conseillère presse de la campagne, défendant son candidat bec et ongles.

Elle va jusqu'à traiter un journaliste de "sagouin" et se dit prête à "mentir" si besoin pour protéger son candidat.

Elle fait partie des "Mormons", ce petit groupe de quadras et trentenaires qui ont accompagné Emmanuel Macron dans sa quête de l'Elysée.

Partisane d'une communication de combat, voire provocatrice, adepte des réseaux sociaux plutôt que des médias traditionnels, c'est elle qui poste sur son compte Twitter la vidéo sur le "pognon de dingue" que, selon Emmanuel Macron, coûtent les aides sociales.

Son langage a pu choquer. "Yes, la meuf est dead", aurait-elle écrit dans un texto, selon l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné, à un journaliste qui lui demandait de confirmer la mort de Simone Veil, ancienne ministre française et grande figure européenne, rescapée d'Auschwitz. Sibeth Ndiaye a démenti avoir envoyé ce message.

Lors de sa prise de fonctions, Mme Ndiaye a souhaité que son ministère soit "d'abord celui de l'écoute".

AFP

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Mars - 2024

La vérité des urnes n’est pas celle des foules (Par Vieux SAVANE)

Assurément, jusqu’au bout tout aura été inédit dans cette course à l’élection présidentielle. Après l’arrêt brutal...

20 - Mars - 2024

Présidentielle de dimanche: L'appel de Doudou Ka, président de la Coalition Doggu pour le Grand Sénégal pour un vote massif en faveur d'Amadou Ba

Chers Electeurs, Dans cette quête vers l'émergence et une souveraineté renforcée dans tous les secteurs d'activité, le gouvernement dirigé par le...

19 - Mars - 2024

Echauffourées à Nioro : Le coordonnateur départemental de Pastef arrêté puis placé en garde à vue

Des échauffourées ont éclaté entre les forces de l’ordre et les jeunes qui attendaient le convoi de la Coalition Diomaye président à Nioro, dans la...

19 - Mars - 2024

résidentielle de dimanche: Doudou Ka demande aux populations de ne pas choisir par le coeur

Amadou Ba a le meilleur profil, c'est le meilleur candidat pour le développement de la Casamance et du Sénégal. Voilà comment Doudou Ka a qualifié le candidat de...

19 - Mars - 2024

A Saint-Louis, Thierno Alassane Sall promet de renégocier les licences de pêche

Le candidat à l’élection présidentielle du 24 mars, Thierno Alassane Sall, a promis lundi à Saint-Louis (nord), de renégocier les licences de pêche,...