FRANCE: SIGNATURE D'UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE SGEE ET LE CROUS DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

27 - Avril - 2023

Bonne nouvelle pour les étudiants sénégalais de la Bourgogne-France-Comté. Le Service de Gestion des Etudiants sénégalais à l’Etranger et le Crous de la localité ont procédé à la signature d’une convention de partenariat dont l’objectif est d’accueillir des étudiants sénégalais dans les meilleures conditions possibles. La cérémonie a eu lieu mardi 25 avril, à Besançon, en présence notamment de Christine LE NOAN - Directrice générale du Crous Bourgogne Franche-Comté et Emile BAKHOUM, chef du service de Gestion des étudiants sénégalais à l’étranger.
« Cette collaboration, entre le Crous et l'ambassade du Sénégal vise à renforcer l'accueil et à accompagner les étudiants sénégalais dans leur parcours d'études en Bourgogne-Franche-Comté. Le Crous, opérateur de l’Etat en matière de vie étudiante, s'engage ainsi à offrir aux étudiants sénégalais un accompagnement personnalisé dans la réalisation de leurs démarches – qu’il s’agisse de la constitution de leur dossier de logement ou de la mobilisation de dispositifs de solvabilité, tels que VISALE, lit-on dans un document.
Il garantit, par ailleurs, dans le cadre de cette convention, l'accès à un logement universitaire avec la réservation de 20 hébergements de son parc en Bourgogne-Franche-Comté (10 à Dijon et 10 à Besançon).
Les étudiants sénégalais, accueillis en Bourgogne-Franche-Comté, bénéficieront également de l’offre de service proposés par le Crous à l’ensemble des étudiants du territoire : restauration à tarif social, accès aux animations culturelles et sportives, accompagnement social et financier, etc », renseigne le document.
Le SGEE s’engage pour sa part, « à apporter un soutien logistique et administratif aux étudiants sénégalais, en jouant le rôle d’intermédiaire entre ces derniers et le Crous Bourgogne Franche-Comté. [Ils] présentera ainsi au Crous des étudiants remplissant les conditions d’attribution, et se portera garant de chacun des bénéficiaires via son dispositif de caution solidaire pour les soutenir en cas d’éventuelles difficultés rencontrées pendant leur séjour en France ».
EMILE.jpgMamadou Lamine Sané dit « Pipo », chargé du suivi de la convention, et Emile Bakhoum ont tenu à saluer la présence de tous les participants à la cérémonie. Ils ont également exprimé leur satisfaction par rapport au partenariat entre leurs structures respectives. Emile Bakhoum et Mamadou Lamine Sané ont aussi tenu à remercier les autorités du CROUS de la Bourgogne-Franche-Comté (Besançon et Dijon) pour l'accueil chaleureux qui leur a été réservé.
Ils ont aussi décerné un satisfécit au Consul Général du Sénégal à Lyon, Ibrahima Mbodj, et aux étudiants pour la bonne organisation de la cérémonie.
LS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Février - 2021

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: LES MOTIFS D'ENGAGEMENT EN FORMATION (CHEIKH SIDOU SYLLA)

Pour que les enseignants s’engagent résolument en formation continue, il faut que celle-ci constitue un moyen leur permettant de réaliser leurs buts. Il faut aussi...

14 - Février - 2021

​ Propagation de la Covid-19 dans les écoles: le G20 dénonce le non-respect du protocole sanitaire

La pandémie de Covid-19 continue de se propager au Sénégal. Dans les écoles, les cas augmentent puisque le protocole sanitaire n’est pas respecté. 30 % des...

11 - Février - 2021

’ÉDUCATION SURVEILLÉE: VERS LA FINALISATION DU PROGRAMME DE MODERNISATION

Le chef de l’Etat, Macky Sall, demande la finalisation du Programme national de modernisation de l’éducation surveillée (PROMES) et l’élaboration d’une...

11 - Février - 2021

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: L'ENGAGEMENT EN FORMATION VU SOUS LE PRISME DU SENTIMENT D'AUTODETERMINATION (PAR CHEIKH SIDOU SYLLA)

Dans cette chronique Cheikh Sidou SYLLA aborde la question de l’engagement en formation vu sous le prisme du sentiment d’autodétermination.

10 - Février - 2021

UGB : LES ÉTUDIANTS DE FATICK SOLLICITENT L’APPUI POUR LES NOUVEAUX BACHELIERS

La convergence communale des étudiants de Fatick à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis sollicite l’appui des autorités politiques de la commune...