FRANCE : VAGUE DE DEMISSIONS A L’APR AU PROFIT D’AMADOU BA

17 - Septembre - 2024

Samba Guiro, Mbarodi Boly, Pathé Dembélé, Aboubacry Bâ, Astou Fall….La saignée va certainement se poursuivre. En tout cas, ils sont nombreux les coordinateurs de section et de mouvements de soutien qui ont annoncé leur démission du parti de Macky Sall pour rejoindre Amadou Bâ, leader de « Nouvelle responsabilité ». C’était le samedi 14 septembre, lors d’une réunion, à Paris.
« Tous les responsables de mouvements et les coordinateurs de section présents à cette rencontre ont solennellement annoncé leur démission de l’APR pour rejoindre le président Amadou Bâ », a déclaré Aboubacry Bâ qui dirigeait un mouvement affilié à l’Apr: « Nous avons initié cette réunion pour créer un cadre de concertation vu que l’agenda politique sénégalais a été accéléré, il était de notre devoir de réunir tout le monde pour voir quels sont les meilleurs voies et moyens pour aller vers les élections législatives qui se profilent pour le 17 novembre. Nous sommes derrière Amadou Bâ, nous l’assumons. Aujourd’hui nous sommes heureux de voir que beaucoup de personnes qui étaient à l’Apr ont décidé de rejoindre Amadou Bâ », s’est-il félicité.
Cette vague de démissions, qui survient au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale, s’expliquerait par l’attitude du prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye lors de la présidentielle du 24 mars. « Beaucoup de personnes ne comprennent pas pourquoi Macky Sall, qui a désigné Amadou Bâ comme le candidat de BBY, s’est retourné contre lui pour le combattre. C’est la principale raison pour laquelle il y a cette vague de démissions qui va certainement se poursuivre », a expliqué M. Bâ.
Présent lors de la réunion, Moïse Sarr, ancien secrétaire d’Etat en charge des Sénégalais de l’extérieur et proche d’Amadou Bâ, s’est félicité de l’initiative prise par Aboubacry Bâ et compagnie. « Nous avons vu des hommes et des femmes engagés pour soutenir Amadou Bâ. Plusieurs personnes bien introduites dans les foyers ont décidé de nous accompagner. Preuve que le camp d’Amadou Bâ devrait est parti pour être la première force politique dans les foyers de travailleurs immigrés en France », a déclaré Moise Sarr. Qui a ensuite appelé à l’unité et au travail pour élargir les bases de l’électorat d’Amadou Bâ.
Les démissionnaires ont pris l’engagement de travailler main dans la main, « mais il faut éviter les erreurs du passé », lesquelles étaient à l’origine de la frustration de beaucoup de militants quand Macky Sall était au pouvoir, ont-ils mis en garde.
Cheikh Sidou SYLLA

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Novembre - 2024

Amadou Ba : « Il faut que Sonko, premier ministre, ne soit pas en conflit avec Sonko président du parti Pastef… »

Le leader de la coalition « Jamm Ak Njeuriñ » s’en est encore pris au leader de Pastef. Amadou Ba, suite aux déclarations d’Ousmane Sonko lundi dernier, a...

15 - Novembre - 2024

Guinée: les Forces vives opposées à l'avant-projet de Constitution

En Guinée, les Forces vives dénoncent l'avant-projet de Constitution. Depuis la semaine dernière, le Conseil national de transition sillonne le pays pour mener une «...

15 - Novembre - 2024

REDÉFINIR LA RUPTURE APRÈS LES LÉGISLATIVES !​​​​​​ ( Par Mohamed GASSAMA)

Faut-il chercher midi à quatorze heures ? Assurément non. Les choses sont simples et même trop simples pour tout bon observateur de la scène politique. À...