François Hollande : ces phrases qui (le) tuent !

12 - Octobre - 2016

Dans le livre « Un président ne devrait pas dire ça… », le président se livre… trop. Nous avons sélectionné les phrases les plus cocasses.
Par Le Point.fr (avec AFP)

Un président qui se raconte à longueur de livres… François Hollande aura inauguré un genre particulier d’exercice du pouvoir : agir en se racontant agir. Plus de 60 entretiens avec les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme dans un livre intitulé assez justement « Un président ne devrait pas dire ça… » (Stock). Nous avons fait une petite sélection des phrases qui tuent et le tuent. Né des médias, François Hollande en meurt à petit feu. Florilège des petites phrases d’un président qui aimait trop les journalistes…

« Un président ne devrait pas dire ça, je suis enregistré… »

La savate du Bourget

« Lorsque je fais le discours du Bourget, je commence, la salle est pleine, l’ambiance est bonne, et à un moment, une chaussure est lancée, elle arrive, glisse devant moi, sur l’estrade. Ce que la télévision n’a même pas vu. Mais imaginez que la chaussure me touche à la figure, ça change totalement. C’est terminé ! On n’en retient que l’incident de la chaussure… Il y a toujours des imprévus, j’ai souvent pensé à cette histoire. »

Autosatisfaction

– « Quand je regarde rétrospectivement, je me dis, finalement, c’était logique. Qui était le meilleur dans cette génération ? Qui avait anticipé ? Au-delà des aléas de la vie, il y avait sans doute une logique qui m’a conduit là. Il n’y a pas que du hasard. »

– « J’aurai vécu cinq ans de pouvoir relativement absolu, finalement, puisque c’est aussi ça la Ve République. J’impose à mon camp, qui n’y aurait sans doute pas consenti naturellement, des politiques que je considère comme justes. J’ai fait des réformes, il en restera quelques-unes. Le pire, c’est de partir avec un bilan où rien ne reste. Moi, je pense qu’on pourra retenir des choses. »

Sur Ségolène Royal

– « Le politique du couple, c’était moi, les enfants l’avaient compris. »

L’homme qui dit toujours « oui »

– « Je dis toujours oui a priori, je trouve insupportables les gens qui disent toujours non. Cette méthode n’a pas dû être mauvaise pour en arriver là où j’en suis ! Mitterrand faisait cela, il laissait les choses croupir, et ensuite il prenait les décisions. Jospin, lui, avait théorisé l’équilibre. Il fallait toujours être à l’équilibre. »

Ayrault inaudible

– « Il est tellement loyal qu’il est inaudible. »

– « Il est fort, il a de la constance, même du courage. Il lui manque la part de rondeur, de légèreté, au sens de la capacité à faire un compliment, entraîner l’autre. Mais s’il avait tout ça, il serait président, il ne serait pas Premier ministre ! Si un Premier ministre est meilleur que le président, c’est un problème ! »
Bartolone, Premier ministre ?

– « Le nombre de personnes est assez limité. Claude Bartolone, non. Il n’a pas l’envergure », début mars 2014.

Sur Sarkozy

– « C’est le petit de Gaulle. On a eu Napoléon le petit, eh bien, là, ce serait de Gaulle le petit. »

– « Les cassettes » de l’ex-conseiller Patrick Buisson « sont très importantes, non pas qu’elles révèlent quoi que ce soit – il n’y a pas de secrets d’État – mais elles vont révéler ce qu’est ce type. Sa grossièreté, sa méchanceté, son cynisme ».

– « Ce qu’on ne voit pas chez lui, c’est qu’il ne fait pas le partage entre ce qui est possible et ce qui n’est pas possible, le légal et le non-légal, le décent et le non-décent. Pourquoi cette espèce d’appât de l’argent ? […] Il s’entoure de gens d’argent. Pourquoi ? […] L’argent est toujours l’argent ! C’est ça qui est étonnant. »

– « Moi, président de la République, je n’ai jamais été mis en examen. […] Je n’ai jamais espionné un juge, je n’ai jamais rien demandé à un juge, je n’ai jamais été financé par la Libye. »

Fillon lâché

L’ex-Premier ministre a bien demandé à l’Élysée d’accélérer les procédures en cours contre Sarkozy : « Il a dit à Jouyet [secrétaire général de l’Élysée, NLR] : Mais comment ça se fait que vous ne poussiez pas la justice à en faire davantage ? »

Trop d’immigrés

« Je pense qu’il y a trop d’arrivées, d’immigration qui ne devrait pas être là. ».

Sur les Verts et les frondeurs

Les premiers sont « des cyniques et des emmerdeurs », les seconds, la preuve qu’une « agrégation de gens intelligents peut faire une foule idiote ».

L’équipe de France de foot

Il donnerait bien à certains joueurs des leçons de « musculation du cerveau ». « Ils sont passés de gosses mal éduqués à vedettes richissimes, sans préparation ».

Valérie Trierweiler et les « sans-dents »

« L’obsession de Valérie, ce n’était pas Julie [Gayet] ou une autre, c’était Ségolène. » « Elle n’était jamais rassurée. Parce qu’elle pensait toujours que Ségolène allait revenir ». Leur rupture a été « le pire moment personnel du quinquennat ».

Le livre Merci pour ce moment ? « Ce livre n’était pas un acte malveillant, mais l’acte d’une femme malheureuse. » Mais il n’a pas digéré l’expression « sans-dents », même s’il a bien employé ces mots : « Je lui ai dit : Je vois les gens qui viennent vers moi dans les manifestations, ce sont des pauvres, ils sont sans dents. C’est odieux, c’est une trahison. Quand je dis : J’aime les gens, c’est vrai. »

Julie Gayet et l’impossible mariage

« Elle souffre de cette situation, elle est demandeuse de le faire [officialiser leur relation, NDLR]. Ça brûle. » Mais lui refuse pour l’instant, « y compris pour le second quinquennat ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Juillet - 2024

Le camp présidentiel sauve les meubles mais perd une centaine de députés

Les alliés du président, réunis sous l'étiquette Ensemble aux législatives, font mieux qu'attendu en devançant le RN. "Nous avons tenu et nous sommes...

08 - Juillet - 2024

Législatives 2024 : le Premier ministre Gabriel Attal annonce qu'il «remettra sa démission dès demain matin» au président

Dans la soirée, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé que "fidèle à la tradition", il remettra "dès demain[ ce lundi] matin, sa démission au...

08 - Juillet - 2024

LEGISLATIVES 2024 : POUR JEAN-LUC MELENCHON, EMMANUEL MACRON "A LE DEVOIR D'APPELER LE NFP A GOUVERNER"

C'est Jean-Luc Mélenchon qui a pris la parole le premier. Depuis le quartier général de La France Insoumise, dans le nord de Paris, l'ancien candidat à la...

08 - Juillet - 2024

CEDEAO : Bassirou Diomaye Faye appelle à se départir de l’image d’une organisation sous influences extérieures

Le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a souligné dimanche à Abuja la nécessité de débarrasser la Cedeao des...

08 - Juillet - 2024

Les trois pays de l’AES ( Mali, Burkina Faso et Niger ) actent la naissance de la Confédération

Les dirigeants militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont signé, ce samedi 6 juillet, à Niamey l’acte constitutif de la Confédération des États du...