G. M. Sagna et Adama Gaye : Decroix s’insurge contre l’article 80 et…

04 - Août - 2019

Mamadou Diop Decroix était l’invité de l’émission « Grand Jury » sur la Rfm, ce dimanche. Membre « Aar Li Nu Bokk », le leader d’And-Jëf/PADS demande aux responsables de cette plateforme de revoir leur méthode de lutte. Il se prononçait sur l’arrestation de Guy Marius Sagna et du journaliste Adama Gaye, occasionnant une manifestation, ce vendredi, pour exiger leur libération.

Arrestations « arbitraire… »
Guy Marius Sagna aurait été arrêté pour « fausse alerte au terrorisme ». Adama Gaye, quant à lui, pour offense au chef de l’Etat et diffusion d’écrits contraires aux bonne mœurs.

Interpellé sur la question, Momadou Diop Decroix parle d’arbitraire. Il s’est ainsi insurgé contre l’article 80 du Code pénal. Pour le leader de And-Jëf/PADS, « ce n’est pas juste, ce n’est pas normal. ‘Alerte au terrorisme’, franchement!!! Ça ne fait pas très sérieux. Vous envoyez quelqu’un en prison pour alerte au terrorisme!!! Ça n’a pas de sens…« , selon Decroix.

L’article 80 doit-il disparaître?
Sur l’affaire Adama Gaye, l’invité de Rfm rappelle, quant même « qu’il y a une bonne frange de l’opinion qui n’est pas d’accord avec son style, son ton… Il est droit!!! Mais on ne peut, non plus envoyer les gens, de cette façon en prison. On parle de l’article 80. Là, j’ai fais huit (8) mois de prison, en 1975, avec l’article 80. Quand même! Ça fait maintenant quoi? 44 ans, cet article est encore là. L’affaire d’offense au chef de l’Etat… » Sur ce, il dénonce et condamne le fait que ces derniers soient envoyés en prison.

Les conseils de Decroix à la plateforme « Aar Li Nu Bokk »…
Aussi, pour la libération de Guy Marius Sagna et Adama Gaye, « Aar Li Nu Bokk » s’est mobilisée ce vendredi, à la place de la Nation, ex-place de l’Obélisque. Une marche qui n’a, toutefois pas, connu un franc succès. Sur ce, Decroix conseille de mieux s’organiser.

« La première manifestation de ‘Aar li nu bokk’, allez sur internet. J’ai dit que c’est très bien. Mais si on n’organise pas les populations, ça n’ira pas loin. Parce que ce sont des bonnes volontés, les meilleurs, on va dire, en terme d’engagement qui seront là. Quelques centaines, quelques milliers, au maximum. Les autres vont vaquer à leurs occupations. Je n’ai pas dit qu’il faut aller à 100%. Même si on a 15, 20, 25% de niveau d’organisation, mais si vous appelez, ce ne sont pas des dizaines ou des centaines, mais ce serait des milliers de gens que vous aurez…« , conseille-t-il.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Février - 2024

La décision 1/C/2024 du Conseil constitutionnel sénégalais : analyse furtive d’une décision attendue (Professeurs Jean-Louis CORREA et Abdou Khadre DIOP)

Comme souvent, cette fois un peu plus, la postérité nous édifiera, le Conseil constitutionnel du Sénégal vient de rendre une décision qui fera date. Saisi...

20 - Février - 2024

Macky Sall s’accroche désespérément au parti-Etat

Celui-ci, Macky Sall, né après les « indépendances africaines » des années 1960 et prétendant de ce fait être « mentalement...

20 - Février - 2024

Libération de détenus : Aïssata Tall Sall s’explique aujourd'hui à 16h

Le ministre de la Justice, Me Aïssata Tall Sall, fera face à la presse aujourd’hui. La rencontre avec les journalistes se tiendra ce mardi, 20 février, à partir de...

20 - Février - 2024

FAIRE BLOC DERRIERE MACKY SALL : L’APPEL DE MARIEME FALL, COORD. ADJOINTE DE LA DSE APR FRANCE

Coordinatrice adjointe de la DSE APR France, Marième Faye, appelle ses camarades de parti à faire bloc derrière le président Macky Sall. Elle s’étonne...

20 - Février - 2024

QUE RETENIR DE LA DECISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL DU 15 FEVRIER 2024 ET DE LA SORTIE DE PISTE DU PRESIDENT MACKY SALL (PAR KAAW SADIO CISSE)

Le 15 février 2024 le Conseil constitutionnel, ci-après le Conseil, a rejeté pour inconstitutionnalité la loi portant dérogation aux dispositions de...