Gabon::L'opposition craint la confiscation du scrutin présidentiel

31 - Août - 2023

Personne dans l'entourage d'Ali Bongo et de son pouvoir ne s'est officiellement exprimé depuis le coup d'État, ce 30 août au matin. Pas de déclaration non plus côté opposition, même si plusieurs responsables de l'opposition, joints par nos soins, disent être dans l'attente.

Ils observent, attendent de voir ce que fera la junte, ce que fera la communauté internationale. En tout cas, si aucun n'a vu venir le coup d'État, beaucoup estiment que ce n'est pas une surprise. « Ali Bongo a publié des résultats tronqués. Ça ne pouvait pas passer. Ça a été la fois de trop », confie un opposant.

Néanmoins, la plupart ne voient pas les militaires comme une solution. Le général Oligui Nguema ayant été longtemps proche du régime, « il n'incarne pas le changement », indique l'un d'eux.

Donc, plusieurs voix s'élèvent pour dire que c'est Albert Ondo Ossa, candidat consensuel de la principale plate-forme Alternance 2023 qui a gagné l'élection de samedi. « On ne peut pas faire de transition. Nous avons les résultats montrant qu'il a gagné. Nous craignons que les mutins confisquent le scrutin et installent un régime similaire à l'ancienne », confie un responsable politique.

La peur que les soldats ne fassent table rase du vote de samedi et n'en tiennent pas compte est partagée par beaucoup. Les putschistes ont, en effet, déclaré « l'annulation des élections » dès leur première prise de parole.

Pour l'instant, chacun reste prudent. « Mais il faudra bien à un moment qu'un dialogue s'instaure entre nous et les militaires », a confié un responsable politique.

RFI

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Avril - 2025

Alioune Tine sur le duo Diomaye–Sonko : « Il faut régler le décalage entre légitimité et légalité provoqué par un concours de circonstances»

Dans un contexte de gouvernance inédite au Sénégal, Alioune Tine invite à une lecture lucide du duo Diomaye–Sonko. Entre légalité institutionnelle...

08 - Avril - 2025

Financements : Le "sale coup" de Donald Trump au Sénégal

Le Sénégal fait partie des pays durement touchés par les coupes de l'aide américaine par le nouveau président, Donald Trump. Selon une analyse publiée le...

07 - Avril - 2025

Bakary Sega Bathily directeur de lApix annonce : “Nous travaillons à faire élire Ousmane Sonko Président de la République”

Bakary Sega Bathily (Apix) : “Nous travaillons à faire élire Ousmane Sonko Président de la République” Lors de son passage à l’émission...

05 - Avril - 2025

Revue de presse: la célébration de la fête nationale et l’interview du chef de l’Etat, sujets phares des quotidiens

Les quotidiens, parvenus ce week-end à l’APS, traitent quasiment tous de la célébration du 65e anniversaire de l’accession du Sénégal à la...

05 - Avril - 2025

SENEGAL : 65 ANS D'INDEPENDANCE, VERS UNE DEFENSE AUTONOME ET SOUVERAINE !

Aujourd'hui, 4 avril 2025, j'ai eu l'honneur d'assister au défilé présidé par son excellence le président Bassirou Diomaye Faye, à l'occasion du 65e...