GERALD DARMANIN AU SENEGAL MARDI POUR PARLER IMMIGRATION ET SECURITE

19 - Décembre - 2022

L'objectif du ministre de l'Intérieur est de développer le « partage d’informations » entre les deux pays, avec notamment des officiers de liaison sénégalais en France.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rend ce mardi 19 décembre au Sénégal pour évoquer les questions migratoires et de sécurité, en particulier les sujets des visas et des trafiquants de crack, a indiqué lundi le ministère de l'Intérieur.
Le premier déplacement sur place du ministre de l'Intérieur français, Gérald Darmanin, intervient dans le prolongement d'un séminaire intergouvernemental franco-sénégalais qui s'est tenu début décembre en France avec une vingtaine de ministres des deux pays.
« Augmentation de la menace terroriste »
Gérald Darmanin s'entretiendra avec le premier ministre sénégalais Amadou Ba, et rencontrera son homologue à l'Intérieur. Sur le volet sécurité, ils évoqueront la « poursuite du soutien » aux policiers sénégalais, via leur formation, y compris en matière cyber. Le pays est un « partenaire essentiel » pour la « stabilité » de la région sahélienne marquée par une « augmentation de la menace terroriste », a rappelé le ministère de l'Intérieur.
La lutte contre le trafic de stupéfiants, en « augmentation » au Sénégal, sera aussi abordée. Objectif : développer le « partage d’informations » entre les deux pays, avec notamment des officiers de liaisons sénégalais en France.
Concernant l'immigration irrégulière, l'enjeu est de travailler sur la « coopération » entre les deux États pour les expulsions des ressortissants en situation irrégulière, notamment les dealers de crack à Paris, dont le ministre Darmanin a fait une de ses priorités. La coopération « s’est améliorée » ces derniers mois, a souligné le ministère.
Sur le volet immigration légale « nous serons à l'écoute des demandes » du Sénégal pour faciliter l'immigration de « certaines catégories notamment les professionnels et les jeunes actifs », a poursuivi le ministère. Gérald Darmanin visitera le centre de dépôt des demandes de visas. Leur délivrance a connu des « difficultés » ces derniers mois, a reconnu le ministère, avec des délais de rendez-vous importants.

Les discussions doivent enfin porter sur la façon dont la France contribuera à la sécurisation des Jeux Olympiques de la jeunesse à Dakar en 2026.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Février - 2024

ABDOU LATIF COULIBALY DEMISSIONNE DE SON POSTE DE SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT

Abdou Latif Coulibaly a démissionné de son poste de Secrétaire général du gouvernement ce samedi 23 janvier. "Ayant constaté les faits qui se...

02 - Février - 2024

« Report » de la présidentielle 2024, via l’article 52 de la constitution : le pari risqué de Benno et du Pds

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) qui avait demandé et obtenu sa commission d’enquête parlementaire pour enquêter sur les conditions...

02 - Février - 2024

Durcissement des conditions de détention de Bassirou Diomaye Faye, sa coalition alerte

La Coalition Diomaye Président a réagi avec fermeté ce jeudi suite à la décision de l’Administration pénitentiaire de durcir les conditions de...

02 - Février - 2024

Double nationalité de certains candidats à la Présidentielle : Rose Wardini (aussi) figure sur le fichier électoral français (document)

L’information circule depuis quelques heures sur les réseaux sociaux et fait état de la supposée double nationalité senegalo-française de Rose Wardini....

02 - Février - 2024

Alioune Tine : « Ce que le président Macky Sall m’a dit…»

Le Sénégal vit un début de crise institutionnelle sérieuse. L’alerte est donnée par Alioune Tine. Le leader de Afrikajom Center révèle...