GERALD DARMANIN AU SENEGAL MARDI POUR PARLER IMMIGRATION ET SECURITE

19 - Décembre - 2022

L'objectif du ministre de l'Intérieur est de développer le « partage d’informations » entre les deux pays, avec notamment des officiers de liaison sénégalais en France.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rend ce mardi 19 décembre au Sénégal pour évoquer les questions migratoires et de sécurité, en particulier les sujets des visas et des trafiquants de crack, a indiqué lundi le ministère de l'Intérieur.
Le premier déplacement sur place du ministre de l'Intérieur français, Gérald Darmanin, intervient dans le prolongement d'un séminaire intergouvernemental franco-sénégalais qui s'est tenu début décembre en France avec une vingtaine de ministres des deux pays.
« Augmentation de la menace terroriste »
Gérald Darmanin s'entretiendra avec le premier ministre sénégalais Amadou Ba, et rencontrera son homologue à l'Intérieur. Sur le volet sécurité, ils évoqueront la « poursuite du soutien » aux policiers sénégalais, via leur formation, y compris en matière cyber. Le pays est un « partenaire essentiel » pour la « stabilité » de la région sahélienne marquée par une « augmentation de la menace terroriste », a rappelé le ministère de l'Intérieur.
La lutte contre le trafic de stupéfiants, en « augmentation » au Sénégal, sera aussi abordée. Objectif : développer le « partage d’informations » entre les deux pays, avec notamment des officiers de liaisons sénégalais en France.
Concernant l'immigration irrégulière, l'enjeu est de travailler sur la « coopération » entre les deux États pour les expulsions des ressortissants en situation irrégulière, notamment les dealers de crack à Paris, dont le ministre Darmanin a fait une de ses priorités. La coopération « s’est améliorée » ces derniers mois, a souligné le ministère.
Sur le volet immigration légale « nous serons à l'écoute des demandes » du Sénégal pour faciliter l'immigration de « certaines catégories notamment les professionnels et les jeunes actifs », a poursuivi le ministère. Gérald Darmanin visitera le centre de dépôt des demandes de visas. Leur délivrance a connu des « difficultés » ces derniers mois, a reconnu le ministère, avec des délais de rendez-vous importants.

Les discussions doivent enfin porter sur la façon dont la France contribuera à la sécurisation des Jeux Olympiques de la jeunesse à Dakar en 2026.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Mars - 2023

Malgré sa condamnation Ousmane Sonko peut toujours être candidat en 2024

Après sa condamnation, Ousmane Sonko ne perd pas pour autant ses droits civiques. Le leader de Pastef reste toujours en course pour la prochaine élection présidentielle de...

29 - Mars - 2023

OUSMANE SONKO DESHABILLE LE PROCUREUR GENERAL

D&claaration d'Ousmane Sonko, mardi 28 mars.

29 - Mars - 2023

3ème MANDAT: L'IRIS ETRILLE ALIOUNE NDOYE, "LE RENEGAT"

" La candidature de Macky Sall devrait être une exigence " est le nauséabond vomi servi par Alioune Ndoye , le futur ex militant du parti socialiste . Ses propos et son verbe...

29 - Mars - 2023

Procès de ce 30 mars contre Mame Mbaye Niang :Ousmane Sonko ne se rendra pas au tribunal, selon un de ses proches

La question que tout le monde se pose, depuis quelques jours, c'est celle de savoir si Ousmane Sonko, se rendrait au palais de justice demain ou pas pour le procès en diffamation...

29 - Mars - 2023

PRESIDENTIELLE 2024 : POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE ET REPUBLICAINE(PAR FATOUMATA CHERIF DIA)

Dans un peu moins d’un an nos compatriotes sénégalais et sénégalaises seront appelés à désigner leur Président de la République...