GOUVERNEMENT : LES DEPARTS D’AMINATA MBENGUE NDIAYE ET DE SERIGNE MBAYE THIAM EXIGES

02 - Mai - 2019

La reconduction des ministres socialistes, Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam, fait monter l’adrénaline, chez les verts, qui le crient à hue et à dia. Après Moussa Bocar Thiam, ce sont les Verts de Kaolack qui sont monté au créneau. En conférence de presse dans la capitale du Saloum ce mardi 30 avril, la coordination départementale des Socialistes a dénoncé les reconductions «arbitraires» et «injustes».

La crise qui sévit au Parti socialiste depuis la formation du premier gouvernement de Macky 2, prend de plus en plus d’ampleur. Après les sorties fracassantes du Pr Gorgui Ciss, maire de Yene et chargé des relations internationales du PS, qui prônait la rotation, s’agissant des deux postes ministériels dont dispose le PS ; de Moussa Bocar Thiam, désormais porte-parole adjoint du parti de fustiger ces reconductions, c’est au tour de la commission départementale de Kaolack de crier leur ras-le bol face à ce qu’ils appellent des reconductions «arbitraires», « injustes», voire à la limite «aberrantes».

En convoquant les principes fondamentaux et la charte du militant, cette coordination qui regroupe des maires, conseillers municipaux et départementaux de Kaolack-Commune, ainsi que des départements de Nioro et Guinguineo, dénoncent la «confiscation de l’intérêt général de tous les socialistes».

Pour Abdoulaye Gallo Diao et ses amis, cette décision de reconduire les ministres Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye «est nulle et de nuls effets».

Pis, la Coordination départementale de Kaolack exige la démission ou la révocation de ces deux Ministres «imposteurs, usurpateurs, voleurs de postes et conspirateurs contre l’intérêt général du Parti Socialiste».

Une nomination qui selon eux, «ne sera pas sans conséquences, dans la mesure où, elle va engendrer le départ massif des responsables et cadres socialistes du parti». Aussi, cette reconduction pourrait amener à l’organisation d’une grande résistance au sein du PS par «des responsables et militants dignes et courageux pour mettre fin à cette confiscation de l’intérêt général du Parti Socialiste», dixit A. Gallo Diao. Qui soutient que ces deux conséquences seront sans nul doute, «fatales pour la survie de notre Parti».

Tanor interpelé

A cet effet, la Coordination départementale de Kaolack demande au Secrétaire Général du Parti Socialiste, le Président Ousmane Tanor Dieng, en tant que l’autorité suprême du Parti Socialiste «de prendre toutes les dispositions, voire mesures utiles et nécessaires pour mettre fin à ce hold-up, à cette conspiration qui consiste à la confiscation de l’intérêt général de tous les socialistes de tout âge et de toutes les catégories socioprofessionnelles confondues».

Serigne Mbaye Thiam au banc des accusés

Ça suffit ! Trop c’est trop ! La goutte d’eau a beaucoup fait déborder le vase », s’exclame la coordination de Kaolack. Pour les Verts du Saloum, «pendant sept ans comme Ministre socialiste, Sérigne Mbaye Thiam a fini de combattre tous les responsables socialistes de la région».

Ils soutiennent que l’ancien ministre de l’éducation a «fini de tuer le PS dans la région de Kaolack sur l’autel de ses mesquineries politiciennes».

«Pis, aucun responsable socialiste de la région de Kaoalck n’est avec lui», soutient A. Gallo Diao et ses amis. Qui soulignent que «Serigne Mbaye Thiam s’appuie sur des lobbies qui ont ni foi, ni loi, pour confisquer l’intérêt général de notre Parti depuis 2012, parce que dépourvu de base politique».

Par conséquent, la coordination départementale de Kaoalck invite «toutes les autres instances départementales du PS du Sénégal à prendre conscience de l’ampleur des dégâts et de la gravité de la situation pour se dresser contre la confiscation de l’intérêt général, puis contre la violation des dispositions statutaires et réglementaires du Parti Socialiste».

sud quotidien 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Juillet - 2023

MAHMOUD ABBAS, LE PRESIDENT PALESTINIEN, AURAIT BEAUCOUP A APPRENDRE DE MACKY SALL…

C’est une nouvelle preuve que la décision prise par Macky Sall de renoncer à se présenter à l’élection présidentielle de 2024 lui vaut des...

08 - Juillet - 2023

PRESIDENTIELLE 2024 : MAMADOU DEME ANNONCE SA CANDIDATURE SOUS LA BANNIERE DE « MOOBAL SENEGAL »

« Nous, Mamadou DEME, Président du parti KISAL SENEGAL, leader de la coalition de l’espérance, de la prospérité et du bien-être MOOBAL SENEGAL, acteur...

08 - Juillet - 2023

MACKY SALL, LE DERNIER SERVICE RENDU A SON PAYS (PAR IBRAHIMA THIAM)

Macky Sall est enfin sorti de son silence, à croire que sur le sujet de son éventuelle candidature en 2024 il avait perdu la parole. On peut dire qu’il aura fait durer le...

08 - Juillet - 2023

UNE « DECISION DIGNE ET COURAGEUSE » : LA REACTION DE LA COORDINATION PS DE FRANCE SUITE AU RETRAIT DE MACKY SALL DE LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE DE 2024

Le Président de la République du Sénégal, S.E.M Macky Sall, a annoncé, lors de son discours à la Nation du lundi 3 juillet 2023, sa décision de ne...

07 - Juillet - 2023

Ousmane Sonko : « Si je ne suis pas candidat, il n’y aura pas d’élection ou … »

C’est la première sortie de Ousmane Sonko après que le chef de l’Etat a décidé de ne pas se présenter pour un 3e mandat. Dans un entretien avec...