GOUVERNEMENT MACKY 2 : LES ATOUTS DE MAMADOU TALLA

06 - Avril - 2019

Au ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, on dit qu’il s’épanouit comme « un poisson dans l’eau ». Explication : il connaît la formation professionnelle du bout des doigts.
Homme de confiance du président Macky Sall et ancien professeur de Mariame Faye, Mamadou Tall est un travailleur acharné, discret et désintéressé. La preuve, il a su mettre en musique la politique de formation professionnelle du président de la République, qui a compris que ce sous secteur de l’éducation est d’une importance capitale pour l’employabilité des jeunes, l’avenir du pays.
Dans une interview qu’il nous a accordé en 2016, Mamadou Talla, avait répondu comme suit à une question que nous lui avons posée sur la valeur ajoutée qu’il pense avoir apporté à la politique de formation professionnelle au Sénégal.
« C’est à une question extrêmement difficile que vous m’invitez à répondre. J’estime que c’est le président de la République qui peut évaluer mon travail, par rapport à ses attentes et dire si je suis en train de réussir la mission qu’il m’a confiée. Le premier ministre également puisque c’est lui qui coordonne l’action gouvernementale. Cela dit, quelques indicateurs peuvent m’aider à répondre à votre question. Le premier est que quand on est arrivé, on a pu obtenir la première loi d’orientation de la formation professionnelle, cela grâce à la volonté du président de la République. C’est cette loi qui définit les axes; qui donne une âme à ce que nous voulons faire. À mon avis, cet indicateur est le plus important. Car tout ce que vous voyez comme chantiers au Sénégal dans l’apprentissage, au niveau de l’artisanat et au niveau de la formation technique et professionnelle est le produit de cette loi d’orientation. Il poursuivait : Je rappelle qu’elle était dans le circuit depuis 2004. Avec l’aide du président de la République, qui tient beaucoup à la formation professionnelle, que nous avons donc réussi à adopter cette loi qui fait la fierté des jeunes sénégalais et nos partenaires financiers et techniques.
Le second indicateur doit être analysé en termes de quantité. C’est important de parler de la qualité, mais quand le président a accédé au pouvoir, il n’y avait que 29 000 apprenants dans toute la formation technique et professionnelle, du CAP au BTS. Dans la formation initiale, nous sommes aujourd’hui à 56 000. Au niveau de la formation continue des travailleurs, nous sommes passés de 10000 à 22000. Aujourd’hui nous avons 34 chantiers pour montrer notre volonté de démocratiser l’accès à la formation professionnelle partout au Sénégal. »
A la veille de la formation du premier gouvernement de Macky2, la cohérence voudrait donc que Mamadou Talla continue son œuvre à la tête de ce ministère afin que le Sénégal intègre le groupe des pays qui ont réussi à vaincre la pauvreté au moyen de l’éducation et la formation. C’est le cas de Singapour où 30% des étudiants sont orientés dans des filières professionnelles.
Cheikh Sidou SYLLA

 

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 06/04/2019 à 21h47

Griotisme ou journalisme ?
M. le journaliste, ce texte est dépourvu d'interêt. Mamadou a payé combien pour être chanté. Je dirais au village que notre ministre a maintenant un griot plus fort que celui de la famille. Rien ne pousse à lire les journaux en ligne transformés en caisse de résonance pour les plus offrants.
Salam Tonton, nous connaissons ton talent mais là tu te laisses aller. C’est nul cet article

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Octobre - 2024

ELECTIONS LEGISLATIVES ENCO : ABDOU SONKO, TETE DE LISTE DE PASTEF

Il n’a jamais abdiqué, son engagement a fini par être récompensé. Abdou Sonko, comme c’est de lui qu’on parle, conduira la liste de Pastef aux...

05 - Octobre - 2024

LEGISLATIVES : POURQUOI SANOU DIONE SOUTIENT LA LISTE DE PASTEF

Il n’a pas encore annoncé son divorce d’avec Taxawu Sénégal, mais c’est comme si au vu de l’acte qu’il vient de poser. Sanou Dione,...

04 - Octobre - 2024

La Coalition Sam Sa Kaddu vole en éclats : La LD-Debout claque la porte

Clash dans la coalition Sam Sa Kaddu de Khalifa Sall, Dethié Fall… La Ld-Debout a décidé de se retirer. Cette décision est causée par l’idée...

04 - Octobre - 2024

LÉGISLATIVES ANTICIPÉES ET SÉJOURS DU PRÉSIDENT EN FRANCE : ÉVITER LES CHAUSSE-TRAPES POLITIQUES POUR RÉUSSIR LE « PROJET ». ( Par Mohamed GASSAMA )

C’est une lapalissade que de dire que le chemin qui conduit aux Législatives anticipées, du 17 novembre 2024, reste parsemé d’embûches, de traquenards et de...

04 - Octobre - 2024

POURQUOI IL FAUT REECRIRE CERTAINES DISPOSITIONS DE LA CONSTITUTION (PAR BIRAHIM CAMARA)

La baisse des tensions sociales et politiques au Sénégal exige la modification et la réécriture de certaines dispositions constitutionnelles. Parmi celles-ci : A) la...