Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron a demandé au pape François d'appeler Poutine et Biden

25 - Octobre - 2022

Le président français Emmanuel Macron a demandé lundi au pape François d'appeler Vladimir Poutine, le patriarche orthodoxe russe Kirill et le président américain Joe Biden pour "favoriser le processus de paix" en Ukraine.
"J'ai encouragé le pape François à appeler Vladimir Poutine et le patriarche Kirill de Moscou, mais aussi Joe Biden", a confié le chef de l'État à l'hebdomadaire Le Point à l'issue d'un entretien avec le souverain pontife au Vatican.
"On a besoin que les États-Unis s'assoient autour de la table pour favoriser le processus de paix en Ukraine", a poursuivi le président français.

"Or, Joe Biden a, avec le pape, une vraie relation de confiance. Le pape peut avoir une influence sur lui pour le réengagement américain en Haïti et en Ukraine", a-t-il estimé.

Emmanuel Macron a été reçu lundi par le pape François pour la troisième fois depuis qu'il est président. L'entretien a en grande partie été consacré à la guerre en Ukraine.

Nécessité de “dialogue religieux”
Le chef de l'État a évoqué une nécessité de "dialogue religieux” et le "rôle" que peut jouer l'Église catholique, selon l'Élysée.

Dimanche, il a livré un plaidoyer pour la paix en Ukraine lors d'un sommet interreligieux à Rome, tout en soulignant que celle-ci ne pourrait intervenir que quand les Ukrainiens "le décideront" et selon les "termes" de Kiev.

Sur l'invasion russe de l'Ukraine, le pape François n'a cessé de condamner le conflit depuis son déclenchement le 24 février, tout en tentant de maintenir un dialogue diplomatique avec Moscou et l'Église orthodoxe russe, très alignée sur les positions du Kremlin.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Août - 2024

Oumar YOUM sur la lenteur de la Reddition des comptes pense que le régime de Diomaye Faye veut sélectionner des juges pour leur donner une feuille de route

Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar et ancien ministre des Forces armées est convaincu que le temps pris par les nouvelles autorités pour la reddition des...

01 - Août - 2024

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 31 juillet 2024

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 31 juillet 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au...

01 - Août - 2024

ONAS : Cheikh Dieng limogé trois mois après sa nomination

L’ingénieur hydrogéologue Séni Diène a été nommé mercredi directeur général de l’Office national de...

01 - Août - 2024

Cheikh Dieng limogé de l’ONAS : Révélations sur les raisons

Nommé en avril dernier, Cheikh Dieng n'aura occupé la tête de l'Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) que pendant trois mois avant...

31 - Juillet - 2024

Promesses électorales pour une bonne démocratie: La société civile fait la pression su Diomaye Faye

Les membres de la société civile regroupés autour du Collectif des mouvements engagés pour l’application des conclusions des Assises Nationales (AN 2008/2009)...