Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron a demandé au pape François d'appeler Poutine et Biden

25 - Octobre - 2022

Le président français Emmanuel Macron a demandé lundi au pape François d'appeler Vladimir Poutine, le patriarche orthodoxe russe Kirill et le président américain Joe Biden pour "favoriser le processus de paix" en Ukraine.
"J'ai encouragé le pape François à appeler Vladimir Poutine et le patriarche Kirill de Moscou, mais aussi Joe Biden", a confié le chef de l'État à l'hebdomadaire Le Point à l'issue d'un entretien avec le souverain pontife au Vatican.
"On a besoin que les États-Unis s'assoient autour de la table pour favoriser le processus de paix en Ukraine", a poursuivi le président français.

"Or, Joe Biden a, avec le pape, une vraie relation de confiance. Le pape peut avoir une influence sur lui pour le réengagement américain en Haïti et en Ukraine", a-t-il estimé.

Emmanuel Macron a été reçu lundi par le pape François pour la troisième fois depuis qu'il est président. L'entretien a en grande partie été consacré à la guerre en Ukraine.

Nécessité de “dialogue religieux”
Le chef de l'État a évoqué une nécessité de "dialogue religieux” et le "rôle" que peut jouer l'Église catholique, selon l'Élysée.

Dimanche, il a livré un plaidoyer pour la paix en Ukraine lors d'un sommet interreligieux à Rome, tout en soulignant que celle-ci ne pourrait intervenir que quand les Ukrainiens "le décideront" et selon les "termes" de Kiev.

Sur l'invasion russe de l'Ukraine, le pape François n'a cessé de condamner le conflit depuis son déclenchement le 24 février, tout en tentant de maintenir un dialogue diplomatique avec Moscou et l'Église orthodoxe russe, très alignée sur les positions du Kremlin.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Février - 2025

Assemblée nationale : Les grandes annonces du Président El Malick Ndiaye

Ce mardi 11 février, lors de la plénière dédiée à l’examen du projet de loi sur la régulation bancaire, le Président de...

12 - Février - 2025

Contrôle parlementaire: Plus de cent questions écrites attendent le gouvernement

Le Premier ministre et son équipe sont attendus prochainement à l’Assemblée nationale pour participer à une nouvelle séance de « Questions au...

12 - Février - 2025

COMPTES PUBLICS : LA COUR DES COMPTES RELEVE ‘’DES ANOMALIES’’ SUR LES RECETTES DE L’ÉTAT ET DES TRANSFERTS DE CREDITS IRREGULIERS

La Cour des comptes constate ‘’des anomalies relatives à des rattachements de recettes’’, une absence de rapports d’évaluation des dépenses...

12 - Février - 2025

LES FINANCES PUBLIQUES DU SENEGAL : UNE REALITE QUI CONFIRME LES INQUIETUDES DU PREMIER MINISTRE SUR LES CHIFFRES FALSIFIES (PAR ME TINE)

Dans le cadre de l’audit définitif de la Cour des Comptes sur la situation des finances publiques au Sénégal, couvrant la période de 2019 au 31 mars 2024, des...

11 - Février - 2025

Cheikh Oumar Anne : «Nous ne faisons pas partie du FDR...Amadou Ba est le chef de l’opposition »

Cheikh Oumar Anne, responsable politique dans le département de Podor et du parti "La Nouvelle Responsabilité", s'est exprimé sur la chaîne TFM pour clarifier les...