GUERRE EN UKRAINE : LE PLAN DE PAIX AFRICAIN « DIFFICILE A METTRE EN ŒUVRE », SELON MOSCOU

18 - Juin - 2023

La délégation de médiation africaine a prôné samedi 17 juin la fin de « la guerre » devant Vladimir Poutine, au lendemain du rejet de cette initiative par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« La guerre ne peut pas durer toujours […]. Nous souhaitons que cette guerre prenne fin », a lancé le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, à la tête de la délégation des médiateurs africains, lors d’une rencontre avec M. Poutine à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie).

Selon Cyril Ramaphosa, les propositions de paix africaines se résument en 10 points, parmi lesquels une « désescalade des deux côtés », la « reconnaissance de la souveraineté » des pays telle que reconnue par l’ONU, les « garanties de sécurité » pour toutes les parties, la levée des entraves à l’exportation des céréales via la mer Noire, la « libération des prisonniers de guerre », ainsi que la reconstruction.

« Poutine a manifesté son intérêt »

À la fin de la rencontre, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a qualifié ce plan africain de « très difficile à mettre en œuvre ». Toutefois, « le président Poutine a manifesté son intérêt pour l’examiner », a-t-il assuré, cité par les agences de presse russes.

La délégation comprenait, outre Cyril Ramaphosa, trois autres présidents : Macky Sall (Sénégal), Hakainde Hichilema (Zambie) et Azali Assoumani (Comores), président en exercice de l’Union africaine, ainsi que des représentants congolais, ougandais et égyptien.

La reconstruction de l’Ukraine, sera au cœur de la conférence prévue à Londres en milieu semaine et dont ce sera la deuxième édition depuis le début de l’invasion russe, après celle qui s’était tenue l’an passé à Lugano en Suisse.

La Russie veut attirer de son côté les dirigeants africains

Autre rendez-vous à venir, le sommet Russie Afrique, prévu fin juillet à Saint-Pétersbourg et pour lequel les dirigeants africains et Vladimir Poutine ont affirmé samedi « leur volonté politique de poursuivre le dialogue », a déclaré Dmitri Peskov.

« Nous sommes ouverts à un dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix basée sur les principes de la justice et de la prise en compte des intérêts légitimes des parties », a déclaré Vladimir Poutine devant les dirigeants africains.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Février - 2025

Contrôle parlementaire: Plus de cent questions écrites attendent le gouvernement

Le Premier ministre et son équipe sont attendus prochainement à l’Assemblée nationale pour participer à une nouvelle séance de « Questions au...

12 - Février - 2025

COMPTES PUBLICS : LA COUR DES COMPTES RELEVE ‘’DES ANOMALIES’’ SUR LES RECETTES DE L’ÉTAT ET DES TRANSFERTS DE CREDITS IRREGULIERS

La Cour des comptes constate ‘’des anomalies relatives à des rattachements de recettes’’, une absence de rapports d’évaluation des dépenses...

12 - Février - 2025

LES FINANCES PUBLIQUES DU SENEGAL : UNE REALITE QUI CONFIRME LES INQUIETUDES DU PREMIER MINISTRE SUR LES CHIFFRES FALSIFIES (PAR ME TINE)

Dans le cadre de l’audit définitif de la Cour des Comptes sur la situation des finances publiques au Sénégal, couvrant la période de 2019 au 31 mars 2024, des...

11 - Février - 2025

Cheikh Oumar Anne : «Nous ne faisons pas partie du FDR...Amadou Ba est le chef de l’opposition »

Cheikh Oumar Anne, responsable politique dans le département de Podor et du parti "La Nouvelle Responsabilité", s'est exprimé sur la chaîne TFM pour clarifier les...

11 - Février - 2025

Diomaye Faye : « L’Afrique doit compter d’abord sur elle-même pour son développement ! »

Lors de la 42e session du Comité d’Orientation de l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD), le président du Sénégal,...