Guinée: enlevé mercredi à son domicile, l'opposant Abdoul Sacko a été retrouvé «dans un état critique»

21 - Février - 2025

Figure de la société civile guinéenne, cadre de la coalition des Forces vives de Guinée opposée à la junte au pouvoir dans le pays, Abdoul Sacko a été retrouvé « dans un état critique, torturé et abandonné en brousse par ses ravisseurs »,ont annoncé ses avocats jeudi 20 février. Celui-ci avait été enlevé la veille à son domicile de la banlieue de Conakry par des hommes encagoulés.

Retrouvé dans la soirée du mercredi 19 février dans un état critique quelques heures seulement après avoir été enlevé à son domicile de la banlieue de Conakry par des hommes encagoulés, Abdoul Sacko a été découvert dans la préfecture de Forecariah, au sud-est de la capitale, par des paysans. Laissé pour mort loin de chez lui, il avait auparavant été battu par ses ravisseurs, ce qui conduit aujourd'hui ses camarades de lutte à dénoncer de tels agissements.

« Il a été sauvagement torturé, et ce n'est pas le fait de simples bandits comme on a voulu le faire croire. Abdoul Sacko n'est pas suffisamment riche pour qu'on s'en prenne à lui pour de l'argent : nous savons tous qui a fait cela ! Un jour, la vérité éclatera car les violations des droits de l'homme sont imprescriptibles », affirme ainsi Ibrahima Balaya Diallo, membre des Forces vives de Guinée. Et celui-ci de poursuivre en demandant aux autorités de transition d'« arrêter ces exactions ».

« Tout cela ne peut être le fait de simples bandits »

« Ils ont beau venir encagoulés, les armes qu'ils détiennent, leur façon de faire, tout cela ne peut être le fait de simples bandits. On sait d'où cela vient car il faut avoir été formé au sein des forces de défense et de sécurité pour pouvoir faire certaines choses », reprend Ibrahima Balaya Diallo.

« Des dispositions ont été prises afin qu'Abdoul Sacko reçoive des soins primaires dans une clinique à Conakry », expliquent pour leur part ses avocats dans un communiqué qui précise aussi qu'« en attendant le rapport médical complet de cette clinique, [celui-ci] est placé en un lieu [sûr] pour des raisons de santé et de sécurité ». Me Sekou Kéita, l'un des avocats d'Abdoul Sacko, affirme notamment que son client a « perdu l’usage de ses deux bras ».

Plusieurs ONG de défense des droits de l’homme, mais aussi des syndicats et même l’ambassade des Etats-Unis en Guinée ont dénoncé l'arrestation de cette grande figure de la société civile guinéenne.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Février - 2025

mmigration : Manuel Valls, se redit "défavorable" à une réforme du droit du sol

Manuel Valls, ministre français des Outre-Mer,  s'est de nouveau dit "défavorable" à une réforme du droit du sol, lundi 17 février sur franceinfo. "Pour le...

17 - Février - 2025

Réunion européenne à Paris : la Hongrie fustige des dirigeants "frustrés" qui veulent "empêcher un accord de paix en Ukraine"

Le gouvernement hongrois a critiqué, lundi 17 février, la réunion à Paris d'une dizaine de dirigeants européens, pour définir une réponse commune...

16 - Février - 2025

LE PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE : UN LEADER QUI REVEILLE L'AFRIQUE POUR UN PANAFRICANISME DE REVOLUTION ! (PAR ME ABDOULAYE TINE)

Le 18 février 2024, lors de la 38ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba, un tournant...

15 - Février - 2025

PASTEF EXIGE LA «TRADUCTION DES BRIGANDS FINANCIERS DEVANT LES JURIDICTIONS»

Le bureau politique du parti au pouvoir, Pastef, appelle la justice à faire son travail après la publication du rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des finances publiques...

15 - Février - 2025

SENEGAL : L’HERITAGE EMPOISONNE DES REGIMES SUCCESSIFS (PAR IBRAHIMA THIAM)

Chaque pouvoir qui se succède laisse une ardoise. Certains la dissimulent sous des chiffres enjolivés, d’autres l’exhibent pour justifier leurs propres insuffisances....