GUINEE : QUI EST MAMADOU DOUMBOUYA, LE TOMBEUR DE CONDE

05 - Septembre - 2021

En début d'après-midi, le meneur de ce qui se révèle être un coup d'État, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, est apparu sur une vidéo circulant sur les réseaux sociaux. Il y affirme détenir le chef de l’État.
Ancien légionnaire de l'armée française, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya commande le Groupement des forces spéciales (GPS), une unité d'élite de l'armée extrêmement entraînée et équipée.
“C’est un officier breveté de l’Ecole de guerre, possédant plus de quinze années d’expérience militaire, notamment lors de missions opérationnelles (Afghanistan, Côte d’Ivoire, Djibouti, République Centrafricaine) et de protection rapprochée (Israël, Chypre, Royaume-Uni, Guinée)”, renseigne le patron de la direction de l’information et des relations publiques de l’armée guinéenne, cité par le site visionguinee .
“Le commandant Mamady Doumbouya a brillamment accompli la formation de spécialiste en protection opérationnelle à l’Académie de Sécurité Internationale (Israël), le cours de formation des commandants d’unité à l’Ecole d’application de l’infanterie (E.A.I. – Sénégal), la formation d’officier d’Etat-major (EEML Libreville) et l’Ecole de guerre de Paris”, a-t-il ajouté.
Selon le magazine Jeune Afrique, il aurait tenté, ces derniers mois, de renforcer l'indépendance du GPS vis-à-vis du ministère de la Défense, suscitant de facto la méfiance de l'exécutif. En mai, des rumeurs auraient même fait état, à tort, d'une possible arrestation de Mamady Doumbouya à Conakry.

LS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Mai - 2024

DERNIÈRE MINUTE... Les deux annonces de Sonko aux sénégalais (message)

Ousmane Sonko vient de s’adresser aux sénégalais et surtout aux militants de son parti. Il a fait deux grandes annonces : l’une a trait à sa formation politique et...

04 - Mai - 2024

CAMPAGNE AGRICOLE: L’ÉTAT SONNE LA RUPTURE

Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé hier, vendredi 3 mai, un Conseil interministériel consacré à la préparation de la campagne de production...