ISMAILA MADIOR FALL, CCR/FRANCE, MAMADOU TALLA…LA CHARGE LOURDE DE BIRAHIM CAMARA

14 - Octobre - 2023

Les relations entre les diasporas sénégalaises et le nouveau ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur ne seront pas cordiales.
Elles seront plutôt heurtées à cause des nombreuses galipettes opérées par l'ex ministre de la Justice Ismaila Madior Fall dans les dossiers concernant Ousmane Sonko très présent en France, en Italie et aux États-Unis d'Amérique.
Que la candidature de Ousmane Sonko soit ou non validée, ses partisans ne feront aucun cadeau à l'auteur du en PRINCIPE, du NUL et du JE RÉPÈTE.
La désagrégation en France de l'Alliance pour la République, les fautes politiques de Mamadou Talla récemment éjecté du gouvernement, la montée en puissance de Khalifa Ababacar Sall et l'affaiblissement de la coalition BBY constitueront une énorme épine à même de plomber l'adhésion populaire à la candidature de Amadou Ba.
Ce dernier ne disposant que d'une frêle épaule, doit bien étudier la configuration de l'échiquier politique des diasporas où la déception et la frustration constituent les mets les plus partagés.
En effet le bilan des politiques migratoires des douze années du magistère du président Macky Sall est loin, très loin d'être en capacité de remobiliser les troupes en faveur d'une continuité qui serait synonyme de la poursuite d'une émigration irrégulière intense, de la restriction des droits, des libertés bafouées et de la régression démocratique.
Le premier ministre doit savoir que ses espoirs restent minimes sans Madame Mbacke, Hamet Sarr et Demba Sow qui formaient le trio essentiel des victoires de l'APR en France.
Malheureusement il a été torpillé et éclaboussé par les manœuvres de Mamadou Talla dont les nombreuses missions de remobilisation ont été des échecs plus que patents.
Le retrait de Aissata Deme , le silence assourdissant de Thiapatel Sall , du sphinx Cheickh Agne et des candidats malheureux Sidy Kane et Mme Astou Fall très largement défaits par Yewi aux dernières législatives ont considérablement affaibli la DSE FRANCE de l'APR abandonnée par des alliés comme AG Jotna , Kissal et sa jeunesse en quête de nouvelles destinations plus et mieux connectées.
Par ailleurs la C C R FRANCE, cloîtrée dans les sentiers d'un suivisme improductif et d'une cécité politicienne est muette sur les questions migratoires qui hantent la vie de milliers de jeunes sénégalais.
Les cadres du parti présidentiel ne se prononcent que par intermittence sur les questions sociales comme les allocations familiales, la sécurité sociale des retraités, les pensions de réversion des veufs et veuves indûment bloquées dans les caisses vides de la poste sénégalaise.
Ils sont invisibles dans de nombreux foyers où les résidents sont menacés d'expulsion pour diverses raisons par des organismes gestionnaires véreux, cupides et infiltrés par des extrémistes xénophobes, islamophobes, négrophobes et racistes.
Les partis alliés tout aussi affaiblis par des querelles internes sont dans l'incapacité d'animer la branche française de la coalition BBY.
La coordination de France du Parti Socialiste, les représentants du PIT et de la LD, en lambeaux , ne résisteront pas à la dynamique déferlante d'une opposition déterminée et agressive .
Par conséquent selon des rumeurs persistantes le salut du candidat Amadou Ba ne pourrait venir que d'une implication bien réelle de Harouna Dia et du tout nouveau ministre de l'élevage Daouda Dia qui sont très influents dans les communautés sénégalaises de l'axe Paris -les Mureaux -Mantes La Jolie- Évreux- Rouen - Elbeuf et le Havre .
Cependant, les frères du Bosséa devront préalablement réparer les dégâts inopportuns des divisions qui gangrènent les entrailles des sections (fictives) entre les mains de responsables alimentaires, hautains, arrogants et suffisants.
Ils n'auront de chance que quand ils auraient procédé au rééquilibrage entre les principales communautés originaires des départements riverains de Podor, de Matam, de Kanel, de Bakel, de Goudiry et celles des autres régions frontalières de Tamba , de Kedougou, de Kolda , de Sedhiou et de Ziguinchor dont la survie dépend de l'apport financier des diasporas sénégalaises.

Birahim Camara

Militant du Parti Socialiste

 

Commentaires
2 commentaires
Auteur : Posté le : 14/10/2023 à 23h12

Qui vous empêche de vous taire .
RXFSM

Auteur : Posté le : 14/10/2023 à 18h48

Encore un article qui n'a pas grand intérêt pour la vie politique sénégalaise

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Juin - 2024

Attaques d’Israël à Gaza : Une lettre de 19 organisation non gouvernementales met la pression sur Diomaye Faye

Pas moins de 19 organisations dont la Coalition sénégalaise pour la cause palestinienne, Frapp, le Comité Sénégal Palestine, Amnesty International/Section...

10 - Juin - 2024

PRESSE-REVUE : Les quotidiens commentent la conférence d’Ousmane Sonko

L’édition de lundi de la presse quotidienne fait ses choux gras de la conférence animée la veille par le Premier ministre, au cours de laquelle Ousmane Sonko a...

10 - Juin - 2024

BOUGANE GUÈYE DANY S’EN PREND À OUSMANE SONKO : « REEWMI DAFA DIOMAYE ME DIT-ON, MOYTOUL MOU FAYE CI SAY LOXO »

«Ousmane Sonko doit comprendre que la communication de conquête repose sur des promesses, mais l’exercice du pouvoir exige des actes rapides et concrets. Les...

10 - Juin - 2024

SONKO TOUJOURS DANS LES COEURS ( par Mohamed GASSAMA)

Au vu de la luminescence des images de communion entre la jeunesse et le Président du « PASTEF », nous n’avons pu résister à la tentation de prendre notre...

10 - Juin - 2024

Morts de manifestants, crimes et tortures lors des évènements de 2021 à 2024 : Sonko promet des suites judiciaires et appelle à la patience

Ousmane Sonko a promis hier, dimanche, que les crimes et tortures commis lors des violentes manifestations qui se sont déroulées dans le pays de 2021 à 2024 et que la loi...