JEUNES DU PS, TOURNEZ-VOUS VERS L’AVENIR SUITE À L’APPEL DU 5 JANVIER DE SMT : OUI À LA FIN IMMÉDIATE DE TOUS LES MANDATS AU PS ( PAR MALICK FAYE)

09 - Janvier - 2025

Faisant suite aux déclarations de mes camarades Serigne Mbaye THIAM et Alioune NDOYE dont je salue le courage et la sincérité, je dis oui au changement immédiat au PS. Changement aussi bien sur la forme que sur le fond.

A défaut d'une prise de responsabilité collective, d'une impossibilité de démettre la secrétaire générale comme alternative, ayez comme dernier recours la démission de toutes vos responsabilités (locales ou nationales) vous jeunes dignes !

● Oui à la démission de l’ensemble des membres du Secrétariat Exécutif National
● Oui à la démission des membres du bureau politique
● Oui à la démission des secrétaires généraux du MEES, du MNJS, du MJFS, du Mouvement des Femmes, des responsables de Vision Socialistes, des enseignants socialistes.
● Oui à la démission de l’ensemble des secrétaires généraux de coordination, aussi bien au Sénégal que dans la Diaspora.
● Oui à la fin immédiate de tous les mandats en cours au sein du Parti Socialiste.

L’appel du camarade SMT rejoint par le camarade Alioune Ndoye nous donne une occasion de faire nos états généraux pour résolument nous tourner vers l’avenir pour son “aggiornamento”.

Dans les rangs du PS et auprès des Sénégalais, la reconstruction de notre Parti est devenue une exigence. Le souhait d’entendre la voix du Parti résonne. La contribution au débat politique avec une vision d’un socialisme africain renouvelé et au taquet des problématiques de notre temps doit être alimentée par un PS renouvelé, car comme le camarade SMT l’a dit : “Le monde a changé, le Sénégal a changé, mais le PS n’a pas changé”. Qu’attendons-nous?

Socialistes, nous sommes redevables de propositions alternatives pour le Sénégal actuel et celui de demain. Agissons maintenant.

Il n’est pas utile de rappeler que nous sommes devenus un mammouth difficile à bouger. Mais c’est indispensable que nous acceptions la nouvelle réalité sociopolitique du pays et nous y adapter.

Je ne crois pas à une opposition entre jeunes et vieux car en politique seuls comptent la vision, le courage, la capacité physique et intellectuelle adossés à une ambition pour le collectif. En un mot, le leadership.
Il y a des personnes avec un âge avancé qui remplissent ces critères. Il y a aussi des jeunes qui incarnent le contraire. Avançons ensemble, avec le meilleur du meilleur du moment.

Le reproche fait à celle qui est à la tête du Parti peut être fait à n’importe quelle autre personne qui est à la tête d'une structure du parti (MNJS, MNJF, du MEES…) et à tout responsable qui a la possibilité de céder sa place sans le faire.

Camarades vous avez bâti des mouvements sous Ousmane Tanor DIENG et avez permis la renaissance du Parti de par votre engagement et votre fidélité. Vous avez recruté des héritiers de la famille de SENGHOR et vous avez participé à sa remise en scelle. Cependant vous n’avez plus de leviers pour faire quoi que ce soit dans l’architecture de la direction actuelle.

Refusez de continuer à participer à la légitimation actuelle des instances en restant en poste alors que vous pouvez céder librement votre place à des jeunes qui ont l'âge d'exercer la fonction.

Faites comme SMT et Alioune Ndoye en prenant position publiquement qu’il est indispensable de laisser les rênes du Parti à une personne capable de faire le tour des coordinations.

Montrez la voie de la reconstruction du nouveau PS par une démission collective sinon votre bilan sera nul si le Parti Socialiste cesse d'attirer une jeunes intellectuellement solides et politiquement engagés.

Vous n’auriez rien fait tant qu’il n’y a pas un changement immédiat de la direction du parti.

Votre héritage sera désastreux si vous ne transmettez pas le leg de Tanor à ceux qui viendront.

Camarades, comprenez par “VOUS”, tous ceux qui ont votre âge et ceux qui en ont moins. Comprenez par “VOUS” tous ceux qui peuvent dire stop à l’irresponsabilité actuelle de la minorité qui refuse le changement mais qui ne le font pas.

N’incarnez pas le refus du changement malgré vous. Dementissez ceux qui sont convaincus que vous êtes co-responsables du malheur socialiste.

Je refuse les positions non exprimées publiquement quand il s'agit de bien collectif. Je ne peux pas taire ce que je crois être juste, utile au peuple et laisser le mal triompher.

Les Sénégalais ont le fond de ma pensée. J’en appelle donc à la responsabilité de chaque militant d'exprimer la sienne. Disons tous OUI au changement immédiat du Parti Socialiste si nous ne voulons pas être complices de sa disparition.

Malick FAYE Liko
Responsable Parti Socialiste du Sénégal en France

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Décembre - 2024

LA LOURDE CHARGE DE CHEIKH SALL CONTRE LE NOUVEAU POUVOIR

Cheikh Ahmed Tidiane Sall est resté fidèle à sa ligne : charger le nouveau régime. Lors de la conférence de presse d’Atel Diaspora, samedi 21...

22 - Décembre - 2024

AMINATA MBENGUE NDIAYE : SON MAGISTERE RESTERA UNE PARENTHESE SOMBRE DANS L'HISTOIRE DU PARTI SOCIALISTE

Aminata Mbengue Ndiaye, ci-devant Secrétaire Général Intérimaire, peut s'ouvrir les portes du panthéon que chantera la postérité pour avoir...

21 - Décembre - 2024

Revue de presse: divers sujets à la Une des quotidiens

Les journaux du week-end consacrent leurs manchettes entre autres à la visite d’Ousmane Sonko en Gambie, à la question foncière à des faits de...

21 - Décembre - 2024

MALVERSATIONS DANS GESTION DES FONDS COVID-19 : L’ANCIEN MINISTRE ABDOULAYE DIOUF SARR SE LAVE A GRANDE EAU

L’affaire avait fait grand bruit suite à la publication du rapport de la cour des comptes sans qu’on ait des explications détaillées de l’ancien ministre de...

21 - Décembre - 2024

France: François Bayrou poursuit ses consultations, le PS se rapproche d'une censure

Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, poursuit ses consultations en vue de la formation d'un gouvernement, samedi 21 décembre. Le chef du gouvernement espérait...