Journée Internationale de l’Education : La Cnept participe au Panel International de Haut niveau et lance un appel pour un espace scolaire apaisé

25 - Janvier - 2021

L’assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier journée internationale de l’Education afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement
Cette troisième Journée internationale de l'éducation a lieu à la suite de la pandémie COVID-19 qui a conduit à une perturbation mondiale de l'apprentissage d'une ampleur et d'une gravité sans précédent.
Le thème de cette année est : « Relancer et redynamiser l’éducation pour la génération Covid 19 »
La fermeture d'écoles, d'universités et d'autres établissements d'enseignement, ainsi que l'interruption de nombreux programmes d'alphabétisation et d'apprentissage tout au long de la vie, ont affecté la vie de 1,6 milliard d'étudiants dans plus de 190 pays.
Aujourd’hui 258 millions d’enfants et de jeunes ne vont pas à l’école ,617 millions d’enfants et d’adolescents ni savent ni lire ni effectuer des calculs simples .Ceci constitue une atteinte à leur droit à l’éducation et cela est inacceptable .
Alors qu'une nouvelle année commence, le moment est venu d'intensifier la collaboration et la solidarité internationale pour placer l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie au centre de la reprise et de la transformation vers des sociétés plus inclusives, sûres et durables.
La Coalition Nationale éducation pour Tous du Sénégal fidèle à ses missions de veille et d’alerte participera au panel de Haut Niveau International prévu ce 25 Janvier 2025 .
La Cnept s’implique aussi activement dans le cadre de la lutte contre la Covid 19 tant au niveau national aux côtés du Ministère de l’Education Nationale qu’au niveau décentralisé avec les comités de veille et d’alerte mis en place au niveau des Inspections d’Académie.
En notre qualité de membre du Comité Dialogue Social Secteur de l’Education nous constatons que certains syndicats sont entrain de déterrer la hache guerre pour des perturbations notamment liées aux paiements des examens dans certaines académies .
A cet effet nous lançons un appel solennel aux autorités pour une reprise immédiate des réunions de monitoring en vue du suivi des accords signés avec les syndicats le 30 avril 2018 en notre présence .
La Cnept ne ménagera aucun effort pour une éducation de qualité pour tous .
Pour le Comité Exécutif National
Le Président Sileye Gorbal Sy

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Mai - 2021

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: INDIVIDUALITION ET AUTOFORMATION (CHEIKH SIDOU SYLLA)

Dans la galaxie de l’autoformation, on note souvent des glissements sémantiques dans l’emploi de certaines notions : par exemple entre « individualisation » et...

29 - Avril - 2021

RECRUTEMENT DE 5000 ENSEIGNANTS: LE NIVEAU ACADEMIQUE NE DOIT PAS ETRE LE SEUL CRITERE DE SELECTION

Le niveau académique ne doit pas être le seul critère de sélection des cinq mille enseignants en passe d’être recrutés. Il faut également...

28 - Avril - 2021

UVS : LA TUTELLE INVITÉE À ’’PROCÉDER, DANS LES MEILLEURS DÉLAIS, AU RÈGLEMENT DÉFINITIF’’ DES PROBLÈMES

L’Intersyndicale du Personnel administratif, technique et de service (PATS) de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) invite le ministre de l’Enseigneur...

27 - Avril - 2021

​Réformes des Masters: la Coordination des étudiants de Saint-Louis décrète une grève de 72h

La Coordination des étudiants de Saint-Louis, a décrété lundi, une grève qui fera 72 heures et trois jours sans tickets de restauration. Suite aux...

26 - Avril - 2021

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: MES RESERVES SUR L'ANIMATION PEDAGOGIQUE (CHEIKH SIDOU SYLLA)

Il serait opportun d’explorer de nouvelles pistes pour améliorer la formation continue des instituteurs dans les cellules d’animation pédagogique.