JOURNEE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : LE VIBRANT HOMMAGE DE LA COALITION NATIONALE EDUCATION POUR TOUS

07 - Octobre - 2024

La Journée des enseignant(e)s a lieu chaque année pour célébrer les enseignants à travers le monde. Cette journée est l'occasion de célébrer la façon dont les enseignants transforment l'éducation, mais aussi de réfléchir au soutien dont ils ont besoin pour déployer pleinement leur talent et leur vocation, et de reconsidérer la perspective d’avenir de la profession au niveau mondial.
En 2024, la Journée mondiale des enseignants se concentrera sur le thème « Valoriser les voix des enseignants : vers un nouveau contrat social pour l'éducation. » Les célébrations de cette année mettront en avant le rôle central des enseignants dans la formation de l'avenir de l'éducation et l'urgence d'incorporer leurs perspectives dans les politiques éducatives et les processus décisionnels.

Alors que 2024 correspond à l’Année de l’éducation de l’Union africaine, 4 thématiques ont marqué les échanges de la journée : les politiques enseignantes, la formation des enseignants (initiale et continue), les pratiques d’enseignement (compétences d’apprentissage fondamentales et alphabétisation), et le bien-être des enseignants

La Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Sénégal membre de AfrikLead la Commission Panafricaine des Leaders pour les Droits de l’Homme, de la Femme et de l’Enfant , fidèle à ses missions de veille d’alerte œuvre pour une éducation inclusive pour tous en vue de l’atteinte de l’Odd 4 et des objectifs fixés par le Gouvernement du Sénégal dans le cadre du Programme d’Amélioration de la Qualité , de l’Equité et de la Transparence ( Paquet ) .
Connaissant le rôle central et capital de l’enseignant pour une éducation inclusive de qualité pour tous , la Cnept a toujours œuvré pour la valorisation et les renforcements des capacités des Enseignants aussi du Formel que du non Formel et sous ce chapitre en sa qualité de membre du comité de dialogue social secteur de l’éducation et du comité de suivi des accords ,elle s’est toujours engagée pour un meilleur statut de ce noble corps d’élite .

 

Consciente que la formation continue est indispensable aux enseignants , la Cnept développe un programme de formation dans les pays africains et francophones ci : après le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée , le Mali, le Burkina Faso, le Niger , le Bénin, le Togo ,la Côte d’Ivoire en partenariat avec Cadre 21 du Canada , Unesco Dakar et le Ministère de l’Education Nationale .
Au Sénégal il est aussi important de souligner le déficit des enseignants et l’environnement scolaire comme les abris provisoires qui ne favorisent pas de meilleures conditions de travail à ces soldats du savoir .
Nous saluons aussi l’annonce de la création du Conseil Supérieur de l’Education et de la Formation lors du conseil des Ministres du 02 octobre 2024 qui sans nul doute va contribuer de façon efficace et significative au développement du secteur et des enseignants.
Cette journée mondiale de l’enseignant célébrée partout à travers le monde sous l’égide de l’Unesco et qui coincide à la rentrée scolaire et à la journée de Setal Sunu Ecole initiée par le Ministère de l’Education Nationale a vu l’implication des hautes autorités du pays comme le Président de la Republique , le Premier Ministre mais aussi toute la communauté éducative .
Nous lançons un appel solennel aux autorités éducatives du pays pour un partenariat plus dynamique avec les acteurs du secteur en vue d’une revalorisation accrue de la fonction enseignante indispensable pour le développement de l’éducation et du pays .
La Cnept souhaite une excellente journée mondiale à tous les enseignants du monde et particulièrement à ceux du Sénégal aussi bien du formel que du non formel .

Pour le Comité Exécutif National
Le Président
Silèye Gorbal Sy
Membre Ccong Unesco
Chevalier de l’Ordre National du Lion

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Avril - 2021

RECRUTEMENT DE 5000 ENSEIGNANTS: LE NIVEAU ACADEMIQUE NE DOIT PAS ETRE LE SEUL CRITERE DE SELECTION

Le niveau académique ne doit pas être le seul critère de sélection des cinq mille enseignants en passe d’être recrutés. Il faut également...

28 - Avril - 2021

UVS : LA TUTELLE INVITÉE À ’’PROCÉDER, DANS LES MEILLEURS DÉLAIS, AU RÈGLEMENT DÉFINITIF’’ DES PROBLÈMES

L’Intersyndicale du Personnel administratif, technique et de service (PATS) de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) invite le ministre de l’Enseigneur...

27 - Avril - 2021

​Réformes des Masters: la Coordination des étudiants de Saint-Louis décrète une grève de 72h

La Coordination des étudiants de Saint-Louis, a décrété lundi, une grève qui fera 72 heures et trois jours sans tickets de restauration. Suite aux...

26 - Avril - 2021

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: MES RESERVES SUR L'ANIMATION PEDAGOGIQUE (CHEIKH SIDOU SYLLA)

Il serait opportun d’explorer de nouvelles pistes pour améliorer la formation continue des instituteurs dans les cellules d’animation pédagogique.

25 - Avril - 2021

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Le Sudes/Esr menace de paralyser le système universitaire

Si ses revendications ne sont pas satisfaites, le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal/Enseignement supérieur et recherche (Sudes/Esr) menace de...