JUSTICE : BIRAHIM CAMARA APPELLE LE COLLECTIF DE SOUTIEN A FARBA NGOM A LA RAISON

25 - Février - 2025

La bataille de l’opinion qui rentre dans le cadre normal de la vie politique est devenue l’activité principale de l’Alliance pour la République.
Elle fait suite à celles entreprises par tous les précédents régimes défaits par les deux premières alternances. L’on peut penser qu'il s’agit de la vitalité de notre démocratie ayant le droit et la liberté comme socle.
Cependant l’affaire de Farba Ngom ne doit pas être une occasion pour politiser à outrance le fonctionnement régulier de notre justice devant laquelle sont egaux tous les citoyens. L’ex député, jusqu’ici, bénéficie de la présomption d’innocence car la procédure codifiée est respectée.
Par conséquent, il revient à la seule justice de faire son travail : poursuivre, entendre, apprécier, libérer ou condamner le soupçonné au terme d’un procès équitable.
C’est dire que la présomption politique ne peut arrêter la machine judiciaire ni culpabiliser le pouvoir exécutif.
En effet, c’est à la demande du procureur que le ministre de la justice et garde des sceaux a saisi l’assemblée nationale pour la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom qui, en présence de ses avocats, a pris connaissance des chefs d’accusations. On ne peut donc pas évoquer la violation de ses droits ni de la volonté d’exercer le talion de la part du gouvernement.
En politique, il y'a une place pour l’́honneur et la dignité.
Farba Ngom est né, a grandi et a été formaté à ces valeurs chères à la terre de ses ancêtres : FOUTA.
Il ne fuira pas et ne défiera pas l’autorité qui, en cas de politisation du dossier, aura comme adversaire le peuple sénégalais. Les militants de l’APR, tant au Sénégal que dans les pays d’accueil doivent rester dignes dans l’épreuve. Ce serait le plus grand service au maire de Agnam lui-même respectueux des principes républicains.
Farba Ngom ne fait pas l’objet d’une plainte ni du président de la république ni du premier qu’il avait traité de " petit et d’assidu de lupanar "du temps de la splendeur de l’APR et de BBY. Il est poursuivi pour "blanchiment de capitaux, d’escroquerie sur les deniers publics et d’association de malfaiteurs ". Ces mêmes soupçons pèsent sur Tahirou Sarr , Amadou Macky Sall et d’autres citoyens qui seraient impliqués dans le détournement de colossales sommes de nos francs dévalués.
Les soutiens manifestés à Dakar, à Matam, à Paris, à la Haye ou en Afrique, parfois dans la violence, n’arrêteront pas les poursuites judiciaires. Au contraire ils porteront préjudice à l’accusé et atteinte au bilan matériel élogieux du président Macky Sall qui couvrait l’arrogance de son griot enivré par le pouvoir.
Farba Ngom , par incurie , ignorance et excès de zèle , a bel et bien abusé de sa position ou de sa proximité avec le couple présidentiel sortant. Il a fait et défait des carrières politiques et professionnelles au point de croire à son invincibilité et d’oublier que tout pouvoir vient de Dieu.
Cité presque dans tous les plus gros scandales fonciers du Sénégal Farba Ngom ne vouait que peu de respect aux institutions et aux personnalités nationales parce qu'il était les yeux, les oreilles et la langue du président Macky Sall.
Sur le terrain purement politique la déception des soutiens pourrait être assurée au regard des forfaits et des forfaitaires commis par le futur ex maire de Agnam délaissé par les irresponsables apéristes de la région de Matam visibles nuitamment devant les portes primatoriales et dans les ruelles de la cité Keur Gorgui en quête d’une audience avec le président de Pastef .

Birahim Camara
Parti Socialiste

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Septembre - 2024

Pour des concertations et un consensus autour des législatives anticipées : près de 110 partis et mouvements politiques d’opposition lancent ATEL

L’opposition sénégalaise a procédé hier, jeudi 19 septembre, au lancement de son nouveau cadre dénommé Alliance pour la transparence des...

20 - Septembre - 2024

Amadou rejoint l'Atel, la position du Pds et de Déthié Fall pas encore connue

Une centaine de partis et formations politiques ont porté ce jeudi 19 sur les fonts baptismaux l’Alliance pour la transparence des élections (ATEL). Absent à...

19 - Septembre - 2024

Législatives du 17 novembre : Le chef de l’Etat invite le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour la bonne tenue du scrutin

Le président de la République a invité, mercredi, en Conseil des ministres, le gouvernement à prendre toutes les dispositions afin d’assurer la bonne tenue du...

19 - Septembre - 2024

Législatives : Dépôt des listes de candidatures, les 29 et 30 septembre

Selon l’expert électoral Ndiaga Sylla, les listes de candidatures aux élections législatives seront déposées les 29 et 30 septembre en vertu du...

19 - Septembre - 2024

Cheikh Issa Sall, l’ancien DG de la CDC qui avait refusé la caution d’Ousmane Sonko, quitte l’APR pour créer son parti

Cheikh Issa Sall, ancien Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) et actuel maire de Mbour, a pris ses distances avec l’Alliance pour la...