Kédougou : La Douane met fin à une exploitation frauduleuse de ressources minières

25 - Décembre - 2019

La douane sénégalaise vient de s’illustrer de fort belle manière en mettant fin à une entreprise de pillage de ressources minières dans la région de Kédougou, renseigne un communiqué.
« Les soldats de l’Economie ont, en effet, procédé à l’arrestation, en fin de semaine dernière, de 7 individus de nationalité étrangère, pour importation en contrebande de machines, utilisation frauduleuse d’engins mécaniques et exploitation clandestine de minerais », explique le document.
Les individus arrêtés avaient « par leurs soins, aménagé un site d’orpaillage clandestin sur la berge de la Falémé à hauteur du village de Guémédié, commune de Médina Baffé, département de Saraya, dans un triangle non loin des frontières avec la Guinée et le Mali dans la région de Kédougou », ajoute le document de la douane.
« Cette activité illégale d’exploitation de minerais constitue une atteinte grave au patrimoine national. En outre, les personnes interpelées utilisent des produits nocifs, ce qui constitue un réel danger pour l’environnement et les populations d’autant plus que lesdits produits se retrouvent dans les eaux du fleuve et dans les terres environnantes détériorant du coup leur qualité », renseigne le document.
Qui ajoute les 7 prévenus ont été déférés. « L’enquête suit son cours en relation avec le parquet de Kédougou et les services habilités à évaluer le préjudice environnemental et minier », conclut le texte.
Lamine Sow

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Juillet - 2022

LE DG DE AIR SÉNÉGAL LIMOGE, ALIOUNE BADARA FALL AUX COMMANDES

Le directeur général de la compagnie  nationale Air Sénégal a-t-il été emporté par les nombreux incidents mais surtout son incapacité...

11 - Juillet - 2022

LEGISLATIVES ENCO 2022 : LA CHERTE DES BILLETS D’AVION, PREOCCUPATION N°1 DES SENEGALAIS DE LA DIASPORA

Si le rôle des députés ou des candidats à la députation est, entre autres, de porter les doléances de ses mandants, alors le sujet relatif à la...


05 - Juillet - 2022

Fermeture des sociétés Wave au Mali, au Burkina Faso et en Ouganda : WAVE dément

Nous avons pris connaissance d’articles diffusés dans la presse en ligne et sur les réseaux sociaux annonçant la fermeture des sociétés Wave au Mali, au...

02 - Juillet - 2022

Tabaski 2022: le Sénégal a un excédant de 15.000 moutons (ministre)

Le Sénégal a enregistré un excédent de 15.000 moutons à l’échelle nationale, comparé à la même date l’année...