Kédougou, Sédhiou et Kolda: Macky rappelle l’“impératif’’ d’améliorer l’électrification rurale

27 - Mai - 2021

Le président de la République a rappelé mercredi ‘’l’impératif’’ d’améliorer, ‘’de façon notable’’, le taux d’électrification rurale dans les régions de Kédougou (sud-est), Sédhiou et Kolda (sud), en même temps qu’il a demandé au gouvernement d’accélérer l’exécution du projet spécial d’électrification de 2.000 villages.

Le chef de l’Etat, présidant le même jour la réunion du Conseil des ministres, a signalé ‘’l’impératif d’améliorer, de façon notable, le taux d’électrification rurale dans les régions de Kédougou, Sédhiou et Kolda en veillant au raccordement urgent de l’ensemble des communes prioritaires’’.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, Macky Sall a invité la ministre du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima, à veiller à ‘’une répartition optimale des 115.000 nouveaux lampadaires solaires qui seront implantés (…) dans les zones rurales et périurbaines, selon un cahier des charges en matière d’entretien bien défini avec les communes’’.

Il a évoqué ‘’l’intensification de la mise en œuvre des programmes d’électrification rurale’’.

Macky Sall a rappelé que ‘’l’accès universel à l’électricité reste une priorité de l’action gouvernementale’’.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a demandé aux ministres chargés des Energies et de l’Equité sociale et territoriale d’‘’accélérer le déploiement national du projet spécial d’électrification de 2.000 villages’’.

Ce projet sera mis en œuvre dans le cadre de la deuxième phase du Programme d’urgence de développement communautaire, selon le porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye.

‘’Abordant la question liée à sa tournée économique qu’il effectuera du 29 mai au 1er juin 2021, dans les régions de Kaffrine (est) et Kédougou, pour inaugurer et lancer les travaux d’infrastructures publiques majeures’’, le chef de l’Etat a rappelé au gouvernement ‘’l’importance primordiale qu’il accorde à l’aménagement et au développement durable de nos territoires’’, a ajouté M. Guèye.

Selon lui, le président de la République a réaffirmé ‘’sa volonté d’assurer, dans l’équité sociale et territoriale, la satisfaction des besoins des populations, afin de consolider la dynamique d’émergence du Sénégal’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Juillet - 2024

Le Bassirou Diomaye Faye procède à de nombreuses nominations dans plusieurs départements ministériels

Les nominations se poursuivent. Le chef de l’Etat conformément à ses prérogatives constitutionnelles, a procédé mercredi 18 juillet lors du conseil des...

18 - Juillet - 2024

Aminata Touré : «L'opposition n'a qu'un seul programme, diviser Sonko et Diomaye »

Aminata Touré a vivement critiqué les partis de l'opposition pour leurs attaques contre les 100 premiers jours du président Bassirou Diomaye Faye au pouvoir. Lors d'une...

18 - Juillet - 2024

Mimi Touré exige la démission de Macky Sall à la tête de l’APR

En fin 2023, l’ancien président sénégalais Macky Sall a été nommé envoyé spécial et président du Comité de suivi du...

18 - Juillet - 2024

Aminata Touré répond au bilan de l’APR sur le bilan des 100 jours de Diomaye : « Un régime qui a causé tant de morts peut-il se signaler à l’opinion avec autant d’arrogance… ? » 

La présidente du mouvement Mimi apporte son soutien aux familles des victimes de l’ancien régime du président Macky Sall et demande l’annulation de la loi...

18 - Juillet - 2024

DPG de Sonko : Les trois présidents de Groupe parlementaire de l’Assemblée nationale propose une solution de sortie de crise

Les présidents des trois groupes parlementaires de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow (Benno), Ayib Daffé (YAW) et Lamine Thiam (Wallu), se sont réunis mardi...