Kédougou, Sédhiou et Kolda: Macky rappelle l’“impératif’’ d’améliorer l’électrification rurale

27 - Mai - 2021

Le président de la République a rappelé mercredi ‘’l’impératif’’ d’améliorer, ‘’de façon notable’’, le taux d’électrification rurale dans les régions de Kédougou (sud-est), Sédhiou et Kolda (sud), en même temps qu’il a demandé au gouvernement d’accélérer l’exécution du projet spécial d’électrification de 2.000 villages.

Le chef de l’Etat, présidant le même jour la réunion du Conseil des ministres, a signalé ‘’l’impératif d’améliorer, de façon notable, le taux d’électrification rurale dans les régions de Kédougou, Sédhiou et Kolda en veillant au raccordement urgent de l’ensemble des communes prioritaires’’.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, Macky Sall a invité la ministre du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima, à veiller à ‘’une répartition optimale des 115.000 nouveaux lampadaires solaires qui seront implantés (…) dans les zones rurales et périurbaines, selon un cahier des charges en matière d’entretien bien défini avec les communes’’.

Il a évoqué ‘’l’intensification de la mise en œuvre des programmes d’électrification rurale’’.

Macky Sall a rappelé que ‘’l’accès universel à l’électricité reste une priorité de l’action gouvernementale’’.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a demandé aux ministres chargés des Energies et de l’Equité sociale et territoriale d’‘’accélérer le déploiement national du projet spécial d’électrification de 2.000 villages’’.

Ce projet sera mis en œuvre dans le cadre de la deuxième phase du Programme d’urgence de développement communautaire, selon le porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye.

‘’Abordant la question liée à sa tournée économique qu’il effectuera du 29 mai au 1er juin 2021, dans les régions de Kaffrine (est) et Kédougou, pour inaugurer et lancer les travaux d’infrastructures publiques majeures’’, le chef de l’Etat a rappelé au gouvernement ‘’l’importance primordiale qu’il accorde à l’aménagement et au développement durable de nos territoires’’, a ajouté M. Guèye.

Selon lui, le président de la République a réaffirmé ‘’sa volonté d’assurer, dans l’équité sociale et territoriale, la satisfaction des besoins des populations, afin de consolider la dynamique d’émergence du Sénégal’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Mai - 2024

Après un long séjour à l'étranger, Amadou Ba de retour à Dakar

Absent du territoire national depuis la défaite de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), a l’issue de la Présidentielle du 24 mars dernier, Amadou Ba est rentré à...

14 - Mai - 2024

Mal gouvernance sous Macky Sall : Quand les impairs de la gestion dédoublent les «scandales» !

En douze ans de pouvoir, la gouvernance du président sortant Macky Sall s’est illustrée par de gros scandales jusqu’ici jamais égalés. Et pourtant, le...

14 - Mai - 2024

Le Pastef va recevoir une délégation de Mélenchon le 15 mai prochain

Une délégation des INSOUMIS français sous la conduite de monsieur Jean Luc Melenchon sera à Dakar du 14 au 18 mai 2024. Cette délégation composée...

13 - Mai - 2024

Ziguinchor : En 4 ans, Abdoulaye Baldé et sa municipalité consomment plus de 367 millions de carburant (Cour des Comptes)

La mairie de Ziguinchor sous le magistère d’Abdoulaye Baldé a été aussi fouillée par la Cour des Comptes. Ladite juridiction constate de 2015 à 2018...

13 - Mai - 2024

TOURNÉE POLITIQUE DE SONKO : UN BOND EN AVANT VERS LA RENAISSANCE AFRICAINE (Par Mohamed GASSAMA)

Qu’est-ce qui justifie toute cette agitation incompréhensible et abracadabrante autour de la tournée sous-régionale d’Ousmane SONKO, Président du «...