KEUR-MASSAR : ’’LE RETRAIT DES CARTES SE DÉROULE NORMALEMENT’’ (CEDA)

17 - Janvier - 2022

Le retrait des cartes d’électeur se déroule normalement ’’malgré les lenteurs’’ à Keur Massar, a confié le vice-président de la Commission électorale départementale autonome (CEDA), Mamadou Dièye.

’’Le retrait des cartes se déroule normalement même si on a constaté des lenteurs liées au manque d’information et à la nature du Sénégalais qui préfère attendre au dernier moment pour se rendre dans les commissions et retirer sa carte’’, a-t-il déclaré au cours d’un entretien accordé à l’APS.

Le vice-président de la CEDA a précisé que le travail sur le terrain se faisait normalement avec des agents qui remontent quotidiennement les informations concernant le pourcentage de retrait des cartes.

Avec la révision des listes électorales et du code électoral, ’’il est nécessaire que toutes les parties prenantes soient dans les dispositions pour contrôler la régularité et la transparence du vote’’, a dit M. Dièye.

Il a ajouté que pour le retrait des nouvelles cartes d’électeur, 41 commissions ont été érigées dans tout le département de Keur Massar.

’’C’est un devoir citoyen pour l’électeur d’aller retirer sa carte’’, a t-il souligné.

Le département nouvellement créé compte 415 bureaux de vote pour 35 lieux de vote.

’’Avec le renouvellement de la carte électorale, plus de 225 000 demandes de confection de cartes ont été faites, mais, seules 223 000 ont été produites’’, avait dit le président de la Commission nationale électorale autonome (CENA), Doudou Ndir lors d’une visite à la CEDA de Keur Massar il y a une dizaine de jours.

Il avait soutenu qu’une campagne de communication sera organisée afin de sensibiliser les citoyens à aller retirer leurs cartes si le taux de retrait qui était de 36% n’évolue pas.

A noter que la distribution des nouvelles cartes d’électeurs a débuté le 8 décembre 2021 et prend fin le 22 janvier, la veille des élections municipales et départementales.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Novembre - 2024

ELECTIONS LEGISLATIVES A PARIS : AMINATA MBODJ REUSSIRA-T-ELLE A RELEVER LE DEFI DE L’ORGANISATION ?

Aminata Mbodj, qui préside présentement aux destinées du consulat général du Sénégal à Paris comme chargée d’affaires,...

15 - Novembre - 2024

Publications des résultats électoraux : le CNRA en appelle à la ”responsabilité” et au ”professionnalisme” des médias

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a exhorté jeudi les médias à faire preuve de responsabilité et de professionnalisme dans la...

15 - Novembre - 2024

Amadou Ba : « Il faut que Sonko, premier ministre, ne soit pas en conflit avec Sonko président du parti Pastef… »

Le leader de la coalition « Jamm Ak Njeuriñ » s’en est encore pris au leader de Pastef. Amadou Ba, suite aux déclarations d’Ousmane Sonko lundi dernier, a...

15 - Novembre - 2024

Guinée: les Forces vives opposées à l'avant-projet de Constitution

En Guinée, les Forces vives dénoncent l'avant-projet de Constitution. Depuis la semaine dernière, le Conseil national de transition sillonne le pays pour mener une «...

15 - Novembre - 2024

REDÉFINIR LA RUPTURE APRÈS LES LÉGISLATIVES !​​​​​​ ( Par Mohamed GASSAMA)

Faut-il chercher midi à quatorze heures ? Assurément non. Les choses sont simples et même trop simples pour tout bon observateur de la scène politique. À...