​Khalifa Sall révèle : « Il y a eu 15 caisses d’avance au niveau de la mairie de Dakar et une seule a fait l'objet d'enquête judiciaire"

09 - Décembre - 2021

Le leader de Taxawu Senegaal et membre de la coalition Yewwi Askan Wi (coalition de l’opposition pour les locales 2022) Khalifa Ababacar Sall, s’est prononcé sur la caisse d’avance qui a fait l'objet de son emprisonnement à 5 ans pour "faux et usage de faux dans des documents administratifs » et de « complicité en faux en écriture de commerce ». A l’émission Yoon Wi sur la Rfm, de ce 09 décembre, il a précisé que l’existence de la caisse d’avance ne date pas d’aujourd’hui. « Il y a eu 15 caisses d’avance au niveau de la mairie de Dakar» et seul le fonctionnement de celle mise en place sous son règne a fait l’objet d’enquête judiciaire.

« Il existe 15 caisses d’avance au niveau de la mairie de Dakar », a fait savoir Khalifa Sall. Qui a expliqué l'intérêt d'une caisse d’avance : « Une caisse d’avance sert à prêter de l’argent à quelqu’un qui a un projet. Et ce dernier doit, après, apporter des justificatifs », a-t-il renseigné.

A l’en croire, sur les 15 caisses d’avance existantes, une seule a fait l’objet d’enquête pour qu’on explique pourquoi elle fonctionne ainsi. Mais les questions qu’on devrait se poser, a laissé attendre l’ancien édile de Dakar, c’est de savoir : « pourquoi chaque année, chaque mois, on renouvèle la caisse d’avance ? Pourquoi, chaque année, l’inspection du Trésor et la Finance viennent auditer la caisse d’avance avant de donner un quitus ? Pourquoi chaque année, on donne un quitus à la Cour des comptes ? »

Non sans rappeler que « de 1996 jusqu’à aujourd’hui (2022, ndlr), la caisse d’avance fonctionne de la même manière». Le camarade d’Ousmane Sonko dans Yewwi Askan Wi, de poursuivre : « Et chaque année, elle a un quitus et une validation et du ministère des Finances et de la Cour des comptes ».

M. Sall de conclure en rappelant sa déclaration tenue devant le juge lors de son procès en mars 2018 : « Au tribunal, j’avais dit que ceux qui nous ont devancé de même que ceux qui sont toujours là savent très bien comment fonctionne cette caisse d’avance et quel est son intérêt ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Janvier - 2021

ALORS QUE LE BLOC OPÉRATOIRE DU CENTRE DE SANTÉ DE KÉDOUGOU EST FERMÉ, LE PRÉSIDENT COMMUNIQUE EN GRANDES POMPES

Le centre de santé de la région Kédougou, perd le seul anesthésiste-réanimateur qui exerçait sur l’ensemble de la région, depuis la fin de...

12 - Janvier - 2021

RÉPLIQUE AU NOUVEAU DG DE DDD: ME MOUSSA DIOP, « ILS TE FONT SALIR LES MAINS POUR ENSUITE TE POURSUIVRE EN JUSTICE »

Accusé de mauvaise gestion, lorsqu’il était directeur général de la société de transport ‘’Dakar Dem Dikk’’ par son...

12 - Janvier - 2021

Me Moussa Diop: « Abdoulaye Daouda Diallo a utilisé l’argent de la société Dakar Dem Dikk à d’autres fins »

Me Moussa Diop, face à la presse, mardi 12 janvier, a tenu à apporter une réplique à la récente sortie de son successeur à la tête de Dakar Dem Dikk...

11 - Janvier - 2021

Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly : «le chef de l’Etat va déclarer l’état de siège en 2024 et instruire les militaires à encercler… »

Le projet de loi modifiant la loi 69-29 du 29 avril 1969 relatif à l’état d’urgence et à l’état de siège va être voté ce lundi...

11 - Janvier - 2021

«Soutenir Antoine Diome pour l’ordre et la loi» (Par Madiambal Diagne)

Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, avait pu mesurer la charge qui l’attendait. Il n’était pas sans savoir que la fonction de ministre...