L’AFRIQUE NE DOIT PLUS ÊTRE UN FOYER DE GUERRE DES GRANDES PUISSANCES (AÏSSATA TALL SALL)

18 - Octobre - 2022

La ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, a appelé mardi à Dakar, les pays africains, à refuser d’être des foyers de guerre des grandes puissances.

"L’Afrique doit refuser d’être le foyer des guerres de grandes puissances, l’Afrique doit le refuser.’’, a-t-elle plaidé.

La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur s’entretenait avec des journalistes des médias du secteur public dans les locaux de l’Agence de presse sénégalaise (APS), en prélude au forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, les 24 et 25 octobre prochains.

Selon Aïssata Tall Sall, "il ne s’agit pas de s’opposer pour s’opposer" mais d’être "l’Afrique des solutions face aux conflits dans ce monde".

"Le continent africain doit être le continent de "l’opportunité" qui se définit à partir de toutes nos potentialités que nous avons : humaine, économique, politique, hydrique, minerais, etc.", a estimé la cheffe de la diplomatie sénégalaise.

"Au lieu d’être un foyer de guerre, soyons un continent d’opportunités pour offrir nos solutions au reste du monde.

"L’Afrique a dit qu’elle devrait être acteur mais un acteur autrement (…) et l’Afrique dit c’est le moment pour moi d’entendre ma voix et ma voie’’, a-t-elle fait valoir.

Aïssata Tall Sall a plaidé pour que les décideurs africains fassent de telle sorte que la force africaine, en attente, quitte le papier pour être vraiment opérationnelle comme une force armée.

Elle a aussi déploré l’impact négatif que la guerre froide (…) a eu sur le continent et comment cela a retardé les acteurs de la guerre froide et les pays africains parfois même jusqu’à leur indépendance.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Février - 2025

Cheikh Oumar Anne : «Nous ne faisons pas partie du FDR...Amadou Ba est le chef de l’opposition »

Cheikh Oumar Anne, responsable politique dans le département de Podor et du parti "La Nouvelle Responsabilité", s'est exprimé sur la chaîne TFM pour clarifier les...

11 - Février - 2025

Diomaye Faye : « L’Afrique doit compter d’abord sur elle-même pour son développement ! »

Lors de la 42e session du Comité d’Orientation de l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD), le président du Sénégal,...

11 - Février - 2025

Plus de 53 milliards de dollars nécessaires pour reconstruire Gaza, selon l'ONU

Le relèvement et la reconstruction de la bande de Gaza dévastée par plus d'un an de guerre nécessiteront plus de 53 milliards de dollars, selon une estimation de l'ONU...

11 - Février - 2025

BONNE NOUVELLE : L’ESPAGNE VA REGULARISER LES MIGRANTS VICTIMES DES INONDATIONS DU 29 OCTOBRE

Le gouvernement espagnol a annoncé mardi la régularisation des migrants en situation irrégulière affectés par les inondations qui ont fait 232 morts le 29...

11 - Février - 2025

BIRAHIM CAMARA : « AMINATA MBENGUE NDIAYE ENDOSSE LA PRINCIPALE RESPONSABILITE DE L’ETAT DE DECOMPOSITION TRES AVANCEE DU PARTI SOCIALISTE »

Quand le secrétaire général d’un parti politique perd quatre élections successives, il doit impérativement démissionner ou être...