L´An 2 de l´arrestation et de la détention arbitraires de OumarAmpoi Bodian du MFDC et de Rene Capain Bassene, journaliste écrivain, simple citoyen casamançais (par Ahmed Apakéna Diémé).

19 - Décembre - 2019

Nous nous remémorons chaque année que plus de 25 casamançais, dont notamment Rene Capain Bassene et Omar Ampoi Bodian, sont emprisonnés à Ziguinchor et à Dakar, suite au massacre de coupeurs de bois a Bofa, décembre 2018. Je dois rappeler que le MFDC, le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC, avaient fermement et immédiatement condamné ce crime.

Dans la foulée, pourtant, les services de sécurité du Sénégal ont arrêté plus de 20 habitants des villages environnants où le crime fut commis, ainsi que Omar Ampoi Bodian et René Capain Bassene. Depuis plus de deux ans, aucun procès n´est tenu pour établir la vérité des faits. Qui plus est, les chefs d´accusation ne s´appuient sur aucune preuve. Pis, les détenus casamançais sont victimes de tortures de tous genres et de détention arbitraire, car aucune règle en matière de délai de garde à vue ou d´inculpation n´a été respectée.
Ampoi Bodian et Rene Capain Bassene sont, à nos yeux, des détenus politiques, puisqu´aucune preuve relative à ce massacre pouvant les confondre comme détenus de droit commun n´a été fournie. D´autant plus que, la conscience politique de nature nationaliste et indépendantiste d’Omar Ampoi Bodian n´a jamais été respectée. Si ce n´est la torture morale à laquelle il est soumis, y compris au prix de chantage, dont le seul but est d´exercer une pression politique sur ses frères et sœurs du MFDC en exil.
Dans le MFDC (auquel j’appartiens bel et bien depuis 1994, au vu de ma carte de membre signé par l´Abbé Augustin Diamacoun, par l´engagement indépendantiste de mon défunt père, qui lui a valu aussi la détention arbitraire, et par ma casamancité que nul ne doit et ne peut rejeter) la libération de nos frères détenus ou la cessation des poursuites judiciaires contre tout casamançais en lutte, ont toujours constitué, tel un principe, une condition á d´éventuels contacts formels, avec l´Etat du Sénégal.
Il en sera ainsi dans un éventuel processus de négociations politiques entre le MFDC et l´Etat du Sénégal. C´est dire que les dossiers de Rene Capain Bassene, de Omar Ampoi Bodian ainsi que des 20 ressortissant des villages environnants de Bofa, nous préoccupent au plus haut point et qu´ils pèseront sans doute dans l´acceptation d´engager des pourparlers avec les autorités du Sénégal.
Nous appelons à la mobilisation de toutes nos forces pour exiger la libération de nos détenus politiques. A défaut d’un procès équitable, (dont la justice Sénégalaise n’a du reste jamais été capable, tant qu’il s’agit de la Casamance, á laquelle il administre un régime d’exception, car militarisant notre territoire), qu´on les libère tous !
Nous nous souviendrons toujours des casamançais persécutés, et comme le dit l´Abbé Augustin Diamacoune « les exactions contre les casamançais d’aujourd’hui constituent les semences des luttes de demain ».

Libérez les détenus politiques casamançais !!!

Vive la Casamance en lutte. Dr Ahmed Apakena Dieme

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Avril - 2024

LA STRUCTURATION DE L’APR EST PLUS QU’INDISPENSABLE POUR NE PAS DIRE IMPERATIVE (PAR ALIOU NDAO FALL)

Cette armée mexicaine créée le 1er décembre 2008 par le Président Macky SALL et des camarades d’ici et de la Diaspora, avait surpris une bonne partie de...

16 - Avril - 2024

Revue de presse: la première sortie officielle du président Diomaye Faye au menu

La livraison de mardi de la presse quotidienne traite en priorité du déplacement effectué par le président Bassirou Diomaye Faye dans les cités religieuses de...

15 - Avril - 2024

ATTAQUE DE L'IRAN CONTRE ISRAËL : EMMANUEL MACRON ACCUSE TÉHÉRAN D'AVOIR CRÉÉ "UNE RUPTURE PROFONDE" AU MOYEN-ORIENT

Une opération "disproportionnée". Interrogé par BFMTV, lundi 15 avril, le président de la République, Emmanuel Macron, a jugé que l'attaque inédite...

15 - Avril - 2024

Passeports diplomatiques : comment Macky Sall a changé la norme… cinq jours avant son départ

D’après Vox Pop la liste des ayants droit aux passeports diplomatiques a été allongée il y a moins d’un mois. Le journal précise que le 28 mars...

15 - Avril - 2024

REVUE DE PRESSE : LES QUOTIDIENS REVIENNENT AUX SUJETS COMMUNS

La presse quotidienne est revenue lundi à un ton plus ordinaire, avec des sujets renvoyant à la marche d’un pays retrouvant son quotidien, après les moments de passion...