L’APR DE FRANCE EN DELIQUESCENCE (OU EN PERTE DE VITESSE) (PAR SOUAÏBOU KOITA)

21 - Mars - 2022

« Depuis fort longtemps, malgré les sacrifices consentis, les militants ont été victimes d’une série de gestions claniques multiformes, toujours avec les mêmes acteurs. Les militants sont oubliés, livrés à eux-mêmes en plein vol, sans moyen, ni reconnaissance », déplore Souaïbou KOITA, secrétaire général de la Coordination APR de Paris, et Ex-trésorier de la DSE-France, dans cette Tribune.

L’Alliance Pour la République, APR, ce joli bébé que nous avons créé en 2008, dans la douleur, par le labeur et le sacrifice, mérite plus que le sort qu’ils lui ont réservé. Chaque jour qui passe, le parti révèle des signes de fébrilité. L’assemblée générale du 12 mars 2022, à Paris, en est une parfaite illustration. L’absence de la majorité des figures historiques, connues pour leur engagement sans faille au service du parti, en dit long sur le malaise qui gangrène l’APR de France. Depuis fort longtemps, malgré les sacrifices consentis, les militants ont été victimes d’une série de gestions claniques multiformes, toujours avec les mêmes acteurs. Les militants sont oubliés, livrés à eux-mêmes en plein vol, sans moyen, ni reconnaissance. On ne s’intéresse à eux que pendant les périodes électorales. Pis, ces responsables toujours injoignables, une fois nommés à des postes de responsable, deviennent méconnaissables.
L’indifférence et le mépris montrent clairement qu’on n’a pas su tirer de leçons des erreurs déjà commises dans le passé, et malheureusement, on continue de reproduire les mêmes méthodes inefficaces et contre productives se caractérisant par des manœuvres ou du clientélisme politique afin de préserver des intérêts strictement personnels. Au lieu de procéder par des critères solides basés sur la compétence ainsi que les qualités managériales, le choix se fait sur la base des critères douteux. Le droit élémentaire des militants, de désigner leurs responsables afin de bénéficier l’adhésion et la légitimité de la base, est souvent bafoué. Cela a généré des guerres claniques qui constituent aujourd’hui les véritables causes de la léthargie conduisant inéluctablement à la désintégration avancée du parti. Les sections qui constituent les cellules de base des coordinations, nouvellement mises en place par le coordonnateur, n’existent que de nom.
A en croire les militants, l’un des sentiments le mieux partagé aujourd’hui au sein de la DSE est que la nouvelle direction fait cavalier seul dans le management de ladite structure. La suspension des instances du parti depuis mai 2021, couplée à la rétention de l’information ont fini par achever, plombant davantage la confiance et l’engagement des militants ; ce qui a ouvert la voie royale vers la démobilisation.
Fruit de notre élan collectif, l’APR reste incontestablement notre patrimoine commun. Ainsi donc, il est illusoire de penser que notre parti est la propriété personnelle d’un individu ou d’un groupe opaque souvent invisible sur le terrain politique.
Ceux-là sont tellement préoccupés par la gestion égoïste de leur carrière politique qu’ils oublient l’essentiel qui consiste à défendre le bilan ô combien élogieux du Président Macky SALL.
Si on veut que notre parti retrouve son aura, sa force, sa puissance et son rayonnement d’antan afin d’affronter avec succès les futurs enjeux politiques, il est absolument nécessaire et urgent de changer de paradigme, en plaçant en priorité les militants au cœur du processus, dans l’unité et le respect.
C’est pourquoi nous lançons un appel non seulement aux responsables concernés de veiller à ce que de tels actes cessent de se perpétuer au sein de notre famille politique ; mais aussi et surtout aux militants de rester mobilisés, comme ils ont toujours été, afin de préserver notre hégémonie sur le paysage politique au Sénégal et à la diaspora.
En outre, comme le poisson qui se sert de l’eau pour déployer sa force, notre Président a également besoin d’un parti uni, solide et fort pour concrétiser sa vision « d’un Sénégal pour tous » au grand bonheur des populations.
C’est pourquoi, nous restons plus que jamais déterminés à magnifier notre soutien et notre fidélité au Président Macky SALL pour relever les défis présents et futurs. Dès son accession à la magistrature suprême, notre Président a engagé des réformes profondes d’équité sociale et territoriale pour lutter contre les inégalités et les injustices. Ses réalisations tangibles ont conféré aujourd’hui un nouveau visage à notre pays. Il mérite donc tout notre soutien.
Vive l’Alliance Pour la République !
Vive la République !
Vive le Sénégal !

Souaïbou KOITA,
Secrétaire Général de la Coordination APR de Paris,
et Ex-trésorier de la DSE-France
lkoita@hotmail.fr

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 21/03/2022 à 10h12
(4/5)

MashaAllah on ne peut pas mieux dire. Vous avez parfaitement bien exposé la situation du parti.

Macky alerte législative il risque de perdre

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Décembre - 2024

Assemblée nationale : Bathélémy Dias sera radié

Barthélémy Dias pourrait officiellement perdre son poste de député dans les prochaines heures. Le processus de sa radiation a été enclenché par le...

06 - Décembre - 2024

Diplomatie / Dakar et Abu Dhabi veulent renforcer leur coopération

Le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye et Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, ont exprimé jeudi, à Abu Dhabi, leur...

06 - Décembre - 2024

Assemblée nationale : C'est officiel, Barthélémy Dias radié

Barthélémy Dias a officiellement perdu son poste de député. Sa révocation a été prononcée par le président de...

05 - Décembre - 2024

Et si on interdisait aussi la météo critique ? (Par Ibrahima Thiam)

Alors, voilà ! Le régime pastefien commence fort : une liste officielle des médias « agréés » vient de tomber, et comme par hasard, tous ceux qui...

05 - Décembre - 2024

Assemblée nationale : Passation de services entre El Malick Ndiaye et Amadou Mame Diop, état des lieux établis

À peine élu à la tête de l’Assemblée nationale, le nouveau président de l’institution, El Malick Ndiaye, a marqué le début de son...