L’AXE DAKAR-BANJUL S’ENRICHIT DE SIX NOUVEAUX ACCORDS

13 - Mars - 2018

Le Sénégal et la Gambie ont conclu mardi à Banjul six nouveaux accords de coopération portant sur la justice, le transport routier, la santé, le du sport, la culture et l’enseignement supérieur.

Ces nouveaux accords ont été signés par les ministères sectoriels sénégalais et gambiens, sous la supervision des deux chefs d’Etat Macky Sall et Adama Barrow, dans le cadre de la première session du Conseil présidentiel sénégalao-gambien.

Il s’agit notamment d’une convention dans le domaine de l’assistance judiciaire en faveur des personnes vivant dans les deux pays, un accord devant permettre le transfèrement des personnes condamnées dans l’un ou l’autre pays.

D’autres accords de coopération concernent le transport routier, la santé et les productions animales, sans compter ceux relatifs à la coopération culturelle et au domaine des sports.

Un mémorandum d’entente dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la science et technologie a été aussi paraphé par les deux parties.

La signature de ces nouveaux accords s’est déroulée lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la première session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien co-présidé par les présidents Sall et Barrow.

Le ministre des Affaires étrangères, Maître Sidiki Kaba, a conduit la délégation ministérielle sénégalaise comprenant entre autres ministres Augustin Tine (Forces armées), Aly Ngouille Ndiaye (Intérieur et Sécurité publique), Ismaïla Madior Fall (Justice).

Il y a aussi Mary Teuw Niane (Enseignement supérieur), Abdoulaye Daouda Diallo (Infrastructures), Mame Thierno Dieng (Environnement et Développement durable), Aminata Mbengue Ndiaye (Elevage), Abdou Latif Coulibaly (Culture) et Birima Mangara (Budget).

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Octobre - 2017

INCLUSION SOCIALE : LA BANQUE MONDIALE DRESSE UN TABLEAU SOMBRE

Le chantier de l’inclusion sociale au Sénégal est encore énorme. Ce diagnostic dressé hier par Mame Safietou Djamila Guèye, spécialiste principale...

18 - Octobre - 2017

France : Le contrôle des chômeurs dans le viseur du gouvernement

Le patron du Medef, Pierre Gattaz, qui juge capitale la question du contrôle de recherche d'emploi, a évoqué mardi un «contrôle journalier». Emmanuel Macron...

18 - Octobre - 2017

Antoine Huet, directeur général adjoint : «Avec l’Aibd, Corsair reste au Sénégal»

Avec 170.000 passagers sur l’exercice qui prend fin ce mois d’octobre, la destination Sénégal est, avec la Côte d’Ivoire, l’une des plus importantes...

16 - Octobre - 2017

Projet d’exploitation du Zircon en Casamance : la terreur comme argument face aux pertinentes observations soulevées par les populations locales (Par Abdou Sané)

Le projet d’exploitation du zircon connait une nouvelle tournure qui laisse apparaitre le sentiment haineux de notre gouvernement envers des populations déterminées à...

16 - Octobre - 2017

Transport aérien : Corsair va disparaître du ciel sénégalais fin mars 2018

Avec la mise en route du nouvel aéroport Blaise Diagne, des changements vont s’opérer dans le ciel sénégalais prochainement. Déjà, on peut noter la...