L’état d’urgence prend fin le 17 janvier 2021, sauf si l’assemblée en autorise la prorogation

07 - Janvier - 2021


« Tant que l’article 69 de la Constitution n’aurait pas été modifié, Macky Sall n’aura aucun pouvoir de proroger l’état d’urgence »

Aux termes de l’alinéa 1 de l’article 69 de la Constitution, l’état d’urgence, est décrété par le Président de la République.

L’alinéa 2 de l’article 69 de la Constitution dispose que le décret proclamant l’état d’urgence cesse d’être en vigueur après 12 jours, à moins que l’Assemblée nationale, n’en ait autorisé la prorogation.

Les dispositions de l’article 69 de la Constitution sont très claires : le Président décrète l’état d’urgence pour une durée de 12 jours. Passé ce délai, c’est l’assemblée nationale qui autorise sa prorogation (relève de sa compétence exclusive).

L’état d'urgence a été déclaré par Macky Sall le 05 janvier 2021, assorti d'un couvre-feu partiel dans les régions de Dakar et Thiès, de 21 h à 5 h du matin. L’état d’urgence prendra fin le 17 janvier 2021, sauf si l’assemblée en autorise la prorogation.

Il a été dit, et répété qu’aucune modification de la loi sur l’état d’urgence visant à dépouiller l’assemblée nationale sénégalaise de ses prérogatives ne pouvait avoir lieu sans, au préalable, une modification de l’article 69 de la Constitution.

Tant que l’article 69 de la Constitution n’aurait pas été modifié, Macky Sall n’aura aucun pouvoir de proroger l’état d’urgence. Il faut le marteler 10 000 fois, si besoin : aucun projet de loi ne peut octroyer à Macky Sall le pouvoir de dépouiller l’assemblée nationale de ses prérogatives, sans une modification de la Charte suprême. Que la conférence des présidents de l’Hémicycle se réunisse à cet effet, ou que le texte soit adopté en plénière n’y changera strictement rien.

Si le texte est adopté par les députés godillots de l’assemblée nationale, il ne produira aucun effet juridique, puisque l’article 69 de la Constitution qui dispose que la prorogation de l’état d’urgence relève de l’assemblée est intact (inchangé).

Par Décret n° 2020-830 en date du 23 mars 2020, Macky Sall avait proclamé l’état d’urgence sur le territoire national, pour une durée de 12 jours. Le visa dudit décret, visait clairement la Constitution en ces termes « Vu la Constitution ». Or, justement, ce sont les dispositions de l’article 69 de la Constitution qui régissent l’état d’urgence.

La Constitution est très claire : Macky Sall ne dispose pas du pouvoir réglementaire de proroger l’état d’urgence, même pour 1 journée, sauf si l’assemblée nationale l’autorise. Toute autre démarche relève du banditisme juridique. Macky Sall doit cesser son comportement enfantin, qui est celui d’un délinquant à la tête de l’état du Sénégal, dont l’activité favorite est de violer, et torpiller la charte fondamentale.

Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr

Nota bene : Vous remarquerez que Macky Sall n’a pas publié le décret proclamant l’état d’urgence le 05 janvier 2021, assorti d'un couvre-feu partiel dans les régions de Dakar et Thiès. La raison est simple : ce décret visera obligatoirement la Constitution (article 69) et étant donné que l’article 69 prévoit que l’assemblée nationale doit donner son autorisation pour la prorogation de l’état d’urgence, il se trouve piégé.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Octobre - 2024

Transformation économique et sociale du pays : Le gouvernement lance son Plan stratégique ''Sénégal 2050'' aujourd'hui

Annoncé pour le 7 octobre 2024, la présentation de la stratégie nationale de développement se tient ce lundi 14 octobre. Ce Plan stratégique...

14 - Octobre - 2024

Sénégal 2050 : Le Premier ministre, Ousmane Sonko, dévoile les 4 grands axes de ce programme

Le samedi matin, le Premier Ministre, Ousmane Sonko, a présidé la cérémonie de lancement de deux nouvelles filiales de la société SAPCO SA,...

14 - Octobre - 2024

Une défection de taille au PDS : Le leader de l’UJTL, Franck Daddy Diatta claque la porte et rejoint le Pastef avec armes et bagages

Le divorce était prévisible. Après la conférence de presse du secrétaire national de l’Union des Jeunesses Travaillistes Libérales (UJTL) à...

14 - Octobre - 2024

Législatives anticipées : Boubacar Kamara et Jengu Tabax soutienent la liste de PASTEF

Le Parti de la construction et de la solidarité/ Jengu Tabax, dirigé par Boubacar Camara a exprimé dimanche son soutien engagé pour « une victoire...

14 - Octobre - 2024

La coalition “Sopi Senegaal” va déposer plainte ce lundi pour usurpation de signature de WADE

La coalition Sopi Sénégal dirigée par Tafsir Thioye, Doudou Wade et Ndiaga Diaw, va déposer une plainte contre X pour « usage de faux, abus de faiblesse et...