L’OIGNON LOCAL SERA DISPONIBLE SUR LE MARCHÉ DANS UNE VINGTAINE DE JOURS (PRODUCTEURS)

02 - Février - 2021

L’oignon local, en phase de maturation, sera vendu sur le marché national dans une vingtaine de jours, a annoncé mardi à Thiès (ouest) le président de l’Interprofession oignon du Sénégal (IPOS), Mamadou Bâ.

Pour cette raison, l’IPOS, une association d’horticulteurs, a mis en garde le ministère du Commerce sur les risques de mévente de la production nationale à cause de la présence supposée de 2.000 tonnes d’oignon importé au port de Dakar.

La commercialisation d’une telle quantité serait préjudiciable aux producteurs locaux, qui s’apprêtent à vendre leurs récoltes, a dit M. Bâ lors d’une réunion des membres du bureau de l’IPOS.

La production locale arrivée à maturation est plus importante que celle de l’année dernière, qui était de 450.000 tonnes, selon lui.

Il y aura de l’oignon "en quantité suffisante", a assuré Boubacar Sall, vice-président de l’IPOS, qui prenait également part à la réunion.

Les récoltes d’oignon pourraient atteindre 500.000 tonnes, selon M. Sall.

"De la vallée du fleuve Sénégal à la zone des Niayes, l’oignon est mûr", a souligné Mamadou Bâ.

Des "rumeurs" font état de la présence de 2.000 tonnes d’oignon importé au port de Dakar, des quantités sur le point d’être écoulées sur le marché local, a-t-il dit.

Le président de l’IPOS craint que la commercialisation de l’oignon importé empêche l’écoulement de la production nationale.

"J’alerte les autorités, le président de la République, pour qu’ils puissent laisser écouler l’oignon local", a lancé M. Bâ.

"Dans moins de vingt jours, tous les foyers pourront acheter de l’oignon à moins de 300 francs CFA le kilo", a assuré Boubacar Sall lors de la réunion.

Selon Aly Ndiaye, le responsable chargé de la communication de l’IPOS, les membres de cette organisation seront en mesure, l’année prochaine, de produire assez d’oignon pour satisfaire entièrement la demande des consommateurs.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Février - 2024

Campagne arachidière : la SONACOS doit plus de 2 milliards aux OPS de la région de Ziguinchor

Les Opérateurs privés stockeurs (OPS) de la région de Ziguinchor réclament à la Société nationale de commercialisation des oléagineux du...

27 - Février - 2024

Tension politique née du report de la présidentielle : le tourisme sénégalais mal-en-point !

Les tensions politiques nées du report de l’élection présidentielle du 25 février 2024 portent un lourd préjudice au tourisme. Des acteurs regrettent les...

18 - Février - 2024

« LES GENS ONT PEUR DE VENIR » : AU SENEGAL, LA CRISE POLITIQUE COMPROMETTRA-T-ELLE LA SAISON TOURISTIQUE ?

Depuis l’annonce, le 3 février, du report de la présidentielle par le président Macky Sall (invalidé jeudi par la Cour constitutionnelle), trois personnes ont...

12 - Février - 2024

CHAMP PÉTROLIER DE SANGOMAR : LE GROUPE PÉTROSEN ANNONCE L’ARRIVÉE SUR LES EAUX SÉNÉGALAISES DU FPSO

C’est à travers un communiqué transmis à la presse que « le Groupe PETROSEN annonce l’arrivée du FPSO (Unité flottante de production, de...

30 - Janvier - 2024

Exploitation pétrolière et gazière : l’Etat, le grand perdant !

Le Sénégal, outre les taxes, les redevances, les impôts sur les sociétés et les impôts sur le revenu des salariés ne bénéficie que de...