L’OIGNON LOCAL SERA DISPONIBLE SUR LE MARCHÉ DANS UNE VINGTAINE DE JOURS (PRODUCTEURS)

02 - Février - 2021

L’oignon local, en phase de maturation, sera vendu sur le marché national dans une vingtaine de jours, a annoncé mardi à Thiès (ouest) le président de l’Interprofession oignon du Sénégal (IPOS), Mamadou Bâ.

Pour cette raison, l’IPOS, une association d’horticulteurs, a mis en garde le ministère du Commerce sur les risques de mévente de la production nationale à cause de la présence supposée de 2.000 tonnes d’oignon importé au port de Dakar.

La commercialisation d’une telle quantité serait préjudiciable aux producteurs locaux, qui s’apprêtent à vendre leurs récoltes, a dit M. Bâ lors d’une réunion des membres du bureau de l’IPOS.

La production locale arrivée à maturation est plus importante que celle de l’année dernière, qui était de 450.000 tonnes, selon lui.

Il y aura de l’oignon "en quantité suffisante", a assuré Boubacar Sall, vice-président de l’IPOS, qui prenait également part à la réunion.

Les récoltes d’oignon pourraient atteindre 500.000 tonnes, selon M. Sall.

"De la vallée du fleuve Sénégal à la zone des Niayes, l’oignon est mûr", a souligné Mamadou Bâ.

Des "rumeurs" font état de la présence de 2.000 tonnes d’oignon importé au port de Dakar, des quantités sur le point d’être écoulées sur le marché local, a-t-il dit.

Le président de l’IPOS craint que la commercialisation de l’oignon importé empêche l’écoulement de la production nationale.

"J’alerte les autorités, le président de la République, pour qu’ils puissent laisser écouler l’oignon local", a lancé M. Bâ.

"Dans moins de vingt jours, tous les foyers pourront acheter de l’oignon à moins de 300 francs CFA le kilo", a assuré Boubacar Sall lors de la réunion.

Selon Aly Ndiaye, le responsable chargé de la communication de l’IPOS, les membres de cette organisation seront en mesure, l’année prochaine, de produire assez d’oignon pour satisfaire entièrement la demande des consommateurs.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Janvier - 2023

Grève illimitée à partir de ce mardi : Les transporteurs ne comptent pas reculer d’un iota

L’annonce d’un certain nombre des mesures fortes prises par le gouvernement après l’accident de Sikilo entre deux bus qui ont coûté la vie à 41...

17 - Janvier - 2023

Célébration de son premier anniversaire : Le TER gratuit pour toute la journée

A l’occasion de la célébration de sa première année d’exploitation commerciale au Sénégal. L’accès au Train express...

11 - Janvier - 2023

HAUSSE DU CARBURANT : LA PROPOSITION DE SUBVENTION DE 25 MILLIARDS FCFA DE MANSOUR FAYE REJETÉE PAR LES TRANSPORTEURS

La hausse du prix du carburant à raison de 100 francs Cfa par litre, divise le gouvernement et les acteurs du transport routier, informe l’As. Ces derniers qui continuent...

11 - Janvier - 2023

Sédhiou : les producteurs de Diendé inquiets des mauvaises récoltes d’arachide

Les agriculteurs de l’arrondissement de Diendé, dans la région de Sédhiou (sud), s’inquiètent des mauvaises récoltes d’arachide issues de la...

07 - Janvier - 2023

Revue de presse: la hausse des prix du carburant et de l'électricité préoccupe les journaux

La hausse annoncée sur le prix de l’électricité et du gasoil ainsi que des sujets politiques et sociaux dominent largement l’édition des quotidiens...