L’OIGNON LOCAL SERA DISPONIBLE SUR LE MARCHÉ DANS UNE VINGTAINE DE JOURS (PRODUCTEURS)

02 - Février - 2021

L’oignon local, en phase de maturation, sera vendu sur le marché national dans une vingtaine de jours, a annoncé mardi à Thiès (ouest) le président de l’Interprofession oignon du Sénégal (IPOS), Mamadou Bâ.

Pour cette raison, l’IPOS, une association d’horticulteurs, a mis en garde le ministère du Commerce sur les risques de mévente de la production nationale à cause de la présence supposée de 2.000 tonnes d’oignon importé au port de Dakar.

La commercialisation d’une telle quantité serait préjudiciable aux producteurs locaux, qui s’apprêtent à vendre leurs récoltes, a dit M. Bâ lors d’une réunion des membres du bureau de l’IPOS.

La production locale arrivée à maturation est plus importante que celle de l’année dernière, qui était de 450.000 tonnes, selon lui.

Il y aura de l’oignon "en quantité suffisante", a assuré Boubacar Sall, vice-président de l’IPOS, qui prenait également part à la réunion.

Les récoltes d’oignon pourraient atteindre 500.000 tonnes, selon M. Sall.

"De la vallée du fleuve Sénégal à la zone des Niayes, l’oignon est mûr", a souligné Mamadou Bâ.

Des "rumeurs" font état de la présence de 2.000 tonnes d’oignon importé au port de Dakar, des quantités sur le point d’être écoulées sur le marché local, a-t-il dit.

Le président de l’IPOS craint que la commercialisation de l’oignon importé empêche l’écoulement de la production nationale.

"J’alerte les autorités, le président de la République, pour qu’ils puissent laisser écouler l’oignon local", a lancé M. Bâ.

"Dans moins de vingt jours, tous les foyers pourront acheter de l’oignon à moins de 300 francs CFA le kilo", a assuré Boubacar Sall lors de la réunion.

Selon Aly Ndiaye, le responsable chargé de la communication de l’IPOS, les membres de cette organisation seront en mesure, l’année prochaine, de produire assez d’oignon pour satisfaire entièrement la demande des consommateurs.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Août - 2021

CHIFFRE D'AFFAIRES DES SERVICES ET DU COMMERCE : Une baisse constatée au mois de mai 2021

L’activité du secteur tertiaire, au mois de mai 2021, est caractérisée par la baisse, en rythme mensuel, du chiffre d’affaires (ca) des services (-2,6%) et celui...

18 - Août - 2021

Pour prendre le petit-déjeuner avec Boris Johnson, il faut sortir 117.000 euros

Le Parti conservateur britannique et son coprésident, Ben Elliot, sont au cœur d’une polémique au Royaume-Uni. Tout est parti des révélations de Mohamed...

11 - Août - 2021

RDC : baisse officielle des prix des billets d’avion à plus de 40%

En République Démocratique du Congo, le gouvernement a officialisé le 7 août 2021, un arrêté annonçant une baisse des prix des billets...

02 - Août - 2021

Vaccins contre le Covid-19 : Pfizer-BioNTech et Moderna vont augmenter leur prix

Les entreprises pharmaceutiques Pfizer-BioNTech et Moderna devraient augmenter le prix de leur vaccin à ARN messager contre le Covid-19, selon des informations du Financial Times,...

29 - Juillet - 2021

Rapport d’évaluation des Dépenses fiscales: les éclaircissements d’Abdoulaye Diallo

Le ministère des Finances et du Budget a réagi suite à l’information parue dans certains organes de presse, lundi, faisant état de la non maîtrise par...