LA BCEAO DÉMENT TOUTE DÉVALUATION DU FRANC CFA

11 - Mars - 2022

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dément que le franc CFA ait fait l’objet d’une dévaluation par rapport à l’euro.

Dans un communiqué, l’institut d’émission commun aux Etats membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) déclare avoir ‘’pris connaissance d’un article diffusé sur les réseaux sociaux annonçant une dévaluation du franc CFA par rapport à l’euro qui serait survenue le 9 mars 2022’’.

‘’La BCEAO dément formellement cette information et précise que le taux de change entre l’euro et le franc CFA demeure inchangé, à savoir 1 euro = 655,957 francs CFA’’, souligne le texte.

Il signale que ‘’les taux de change officiels des principales devises sont publiés quotidiennement sur son site internet consultable sur www.bceao.int dans la rubrique ‘Statistiques - Cours des devises contre franc CFA’”.

La BCEAO ‘’invite par conséquent les populations à la plus grande vigilance et à ne se référer qu’aux seules voies de communication officielles usuelles de l’institut d’émission’’.

Elle dit se réserver ‘’le droit d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs et complices des actes et messages de nature à porter atteinte aux signes monétaires ayant cours légal dans les Etats membres de l’UMOA’’.

Le franc CFA est la dénomination de la monnaie commune de 14 pays africains. Huit d’entre eux, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, constituent l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Le franc CFA est également utilisé par le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad, qui constituent la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), dont l’institut d’émission est la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

Depuis le 1er janvier 1999, la parité du franc CFA s’établit à 655,957 francs CFA pour un euro.

Le 11 janvier 1994, le franc CFA avait été dévalué de moitié. D’un franc français pour 50 francs CFA, sa valeur était alors passée à 1 franc français pour 100 francs CFA.

Cette dévaluation s’était traduite par une importante baisse du pouvoir d’achat dans les pays utilisant cette monnaie, en particulier dans les centres urbains tournés vers les produits importés. Mais elle avait aussi favorisé une relance de la production locale.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Mai - 2019

Bientôt un pont reliera les deux Congo se faisant face

Les travaux du pont enjambant le fleuve Congo entre Kinshasa et Brazzaville doivent débuter en août 2020. La Banque africaine de développement s'engage à financer 188...

15 - Mai - 2019

VISITE D’IMPREGNATION D’AMINATA MBENGUE NDIAYE A L’ANAM

Dans le cadre de la tournée qu’elle mène au niveau des structures et autres administrations sous la tutelle de son Département, Madame Aminata Mbengue NDIAYE, Ministre...

12 - Mai - 2019

Palmarès: Roissy et Orly parmi «les pires» aéroports du monde

Ponctualité du vol, qualité du service, restaurations et boutiques… Autant de critères que le spécialiste mondial du droit des passagers AirHelp prend en compte...

09 - Mai - 2019

Sgbs : Salla Camara et Ababacar Guèye rétablis par la Cour Suprême…

Salla Camara et Ababacar Guèye, licenciés abusivement et cautionnés par le ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations...

08 - Mai - 2019

Fast-Track dans l'énergie : La Senelec phagocyte l'Aner et l'Aeme

L'Agence pour l'économie et la maîtrise de l'énergie (Aeme) et l'Agence nationale pour les énergies renouvelables (Aner) vont être dissoutes. Une...