LA CAN DÉMARRE DIMANCHE DANS UN CONTEXTE SANITAIRE DIFFICILE

08 - Janvier - 2022

La trente-troisième édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) s’ouvre dimanche au Cameroun dans un contexte sanitaire difficile, marqué par une propagation du variant Omicron de COVID-19, situation ayant contraint la plupart des équipes en lice à tronquer leur préparation.

La propagation du variant Omicron à l’échelle mondiale a perturbé la préparation des équipes dont plusieurs comptent des cas de Covid-19 dans leurs rangs.

Pour parer à toute éventualité, la Confédération africaine de football (CAF) a imposé des règles sanitaires précises pour l’accès aux différents stades dédiés à la compétition.

Le spectateur doit cumuler un cycle complet de vaccination et disposer d’un test PCR négatif de moins de 72 heures pour être autorisé à accéder au stade.

De même, une jauge sanitaire va limiter la capacité d’accueil des stades accueillant la Coupe d’Afrique des nations à 60 % durant le tournoi et à 80 % pour les matches du pays hôte, le Cameroun.

Après plusieurs rebondissements, le Cameroun va enfin voir sa CAN se tenir. Désigné par la Confédération africaine de football (CAF) pour accueillir la CAN 2019, le Cameroun a été remplacé au pied levé par l’Egypte.

Le pays a ainsi hérité de l’organisation de la CAN 2021, initialement prévue en juin 2021, avant d’être avancée à janvier de la même année. La compétition a été finalement reportée à 2022 en raison de la pandémie de coronavirus.

S’y ajoute qu’une polémique sur les infrastructures sportives devant accueillir la compétition a rythmé les derniers mois séparant de la compétition.

Comme si cela ne suffisait pas, à cause du variant Omicron, les milieux sportifs africains étaient restés ces dernières semaines dans une certaine incertitude, relativement à la tenue ou non de la compétition, jusqu’à ce que la CAF confirme l’évènement dans une décision finale annoncée en décembre.

Le Cameroun, cité parmi les favoris avec le champion d’Afrique en titre, l’Algérie, et le Sénégal, va ouvrir le bal dimanche face au Burkina Faso.

Invaincue depuis 34 matches, l’Algérie va tenter de conserver son trophée.

Les Fennecs feront face à d’autres nations comme le Sénégal qui rêvent de lui barrer la route, les Lions étant en plus motivés par la détermination de conquérir leur premier titre continental.

Vice-champions d’Afrique, les Lions veulent cette année inscrire leur nom au tableau des vainqueurs de la CAN.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Janvier - 2024

CAN 2024: Les obligations à remplir pour entrer sur le territoire ivoirien

Les personnes qui veulent se rendre en Côte d’Ivoire pour suivre la CAN devront se faire vacciner contre la fièvre jaune et se munir de leur carnet de vaccination. Ce rappel a...

08 - Janvier - 2024

CAN 2023: Deux gros forfaits dans les rangs des lions

Coup dur pour Aliou Cissé. Le sélectionneur du Sénégal devra se passer de deux des 27 Lions qu’il a convoqués pour la CAN (Côte d’Ivoire, 13...

08 - Janvier - 2024

L'ANCIEN INTERNATIONAL ALLEMAND FRANZ BECKENBAUER EST MORT A 78 ANS

Le Kaiser n'est plus. À 78 ans, l'ancien défenseur de l'équipe d'Allemagne s'est éteint dimanche, a-t-on appris ce lundi. L'état de Franz Beckenbauer, affaibli...

05 - Janvier - 2024

Open press de l’équipe nationale du Sénégal : Aliou Cissé ouvre la tanière, les Lions se lâchent

Dans la dynamique de raffermissement des liens avec la presse sénégalaise, le sélectionneur national, Aliou Cissé a encore posé un acte inédit. Un...

05 - Janvier - 2024

L'éminent journaliste sportif français rend hommage à Marius Trésor ancien capitaine de l'équipe de France

Marius, que de bons souvenirs avec toi ! On fait connaissance à Ajaccio en 1971. Tu arrives de la Juventus de Sainte-Anne en Guadeloupe. Tu joues avec Claude Le Roy, Robert Buigues,...