LA CENA INVITE À LA MOBILISATION POUR LE RETRAIT DES CARTES D’ÉLECTEUR

24 - Décembre - 2021

La Commission électorale nationale autonome (CENA) invite les populations à ‘’se mobiliser davantage’’ pour le retrait de leurs cartes d’électeur.

"Face à un taux de retrait relativement faible’’, la CENA invite ’’les populations concernées à se mobiliser davantage pour le retrait de leurs cartes, seul document en mesure de leur permettre d’accomplir leur devoir de citoyen à l’occasion des élections territoriales du dimanche 23 janvier 2022’’.

Dans un communiqué reçu à l’APS, la CENA assure que ‘’les cartes d’électeur issues de la dernière révision exceptionnelle des listes électorales, envoyées aux autorités administratives locales (Préfets et Sous-préfets), sont disponibles auprès des commissions de distribution installées dans les différentes communes du pays’’.

Cependant les informations communiquées à la CENA par ses représentants sur le terrain ‘’révèlent que la distribution desdites cartes, qui a démarré depuis le 8 décembre 2021 sur l’ensemble du territoire national, s’effectue normalement, mais on note un taux de retrait relativement faible’’.

La commission précise qu’à ‘’ce stade du processus électoral, et conformément à ses attributions légales’’, elle procède ‘’au contrôle de la distribution de ces cartes d’électeur, en application de l’article L.11 tiret 5 du Code électoral’’.

Selon cette disposition, les attributions de la CENA sont les suivantes : ‘’ …superviser et contrôler l’impression, la distribution et la conservation des cartes d’électeur".

De même, "la CENA est informée de tout le processus d’appel à concurrence et de commande des cartes d’électeur ; un contrôleur, nommé par elle, est présent de droit dans toute commission ou structure chargée de fabriquer, de ventiler et de distribuer des cartes d’électeur… ‘’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Février - 2025

L'Apr dénonce le gouvernement de Sonko et projette de déposer une plainte contre la Cour des Comptes

L’Alliance pour la République voit à travers la publication du Rapport de la Cour des Comptes la volonté manifeste de l’actuel gouvernement de légitimer les...

17 - Février - 2025

Guerre en Ukraine : une réunion américano-russe organisée mardi en Arabie Saoudite

Des pourparlers entre hauts responsables russes et américains auront lieu mardi 18 février en Arabie Saoudite, a annoncé lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Cette...

17 - Février - 2025

mmigration : Manuel Valls, se redit "défavorable" à une réforme du droit du sol

Manuel Valls, ministre français des Outre-Mer,  s'est de nouveau dit "défavorable" à une réforme du droit du sol, lundi 17 février sur franceinfo. "Pour le...

17 - Février - 2025

Réunion européenne à Paris : la Hongrie fustige des dirigeants "frustrés" qui veulent "empêcher un accord de paix en Ukraine"

Le gouvernement hongrois a critiqué, lundi 17 février, la réunion à Paris d'une dizaine de dirigeants européens, pour définir une réponse commune...

16 - Février - 2025

LE PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE : UN LEADER QUI REVEILLE L'AFRIQUE POUR UN PANAFRICANISME DE REVOLUTION ! (PAR ME ABDOULAYE TINE)

Le 18 février 2024, lors de la 38ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba, un tournant...