LA CENA INVITE À LA MOBILISATION POUR LE RETRAIT DES CARTES D’ÉLECTEUR

24 - Décembre - 2021

La Commission électorale nationale autonome (CENA) invite les populations à ‘’se mobiliser davantage’’ pour le retrait de leurs cartes d’électeur.

"Face à un taux de retrait relativement faible’’, la CENA invite ’’les populations concernées à se mobiliser davantage pour le retrait de leurs cartes, seul document en mesure de leur permettre d’accomplir leur devoir de citoyen à l’occasion des élections territoriales du dimanche 23 janvier 2022’’.

Dans un communiqué reçu à l’APS, la CENA assure que ‘’les cartes d’électeur issues de la dernière révision exceptionnelle des listes électorales, envoyées aux autorités administratives locales (Préfets et Sous-préfets), sont disponibles auprès des commissions de distribution installées dans les différentes communes du pays’’.

Cependant les informations communiquées à la CENA par ses représentants sur le terrain ‘’révèlent que la distribution desdites cartes, qui a démarré depuis le 8 décembre 2021 sur l’ensemble du territoire national, s’effectue normalement, mais on note un taux de retrait relativement faible’’.

La commission précise qu’à ‘’ce stade du processus électoral, et conformément à ses attributions légales’’, elle procède ‘’au contrôle de la distribution de ces cartes d’électeur, en application de l’article L.11 tiret 5 du Code électoral’’.

Selon cette disposition, les attributions de la CENA sont les suivantes : ‘’ …superviser et contrôler l’impression, la distribution et la conservation des cartes d’électeur".

De même, "la CENA est informée de tout le processus d’appel à concurrence et de commande des cartes d’électeur ; un contrôleur, nommé par elle, est présent de droit dans toute commission ou structure chargée de fabriquer, de ventiler et de distribuer des cartes d’électeur… ‘’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Août - 2024

Ousmane Sonko annonce la reprise de ses activités politiques et lance une pique à l'opposition

L'opposition est avertie : la scène politique sera bientôt en ébullition. En tout cas, le leader de Pastef-Les Patriotes a donné le ton. Mardi soir, en direct sur le...

20 - Août - 2024

Cheikh Dieng vs Cheikh Tidiane Dièye : La bataille se poursuit

Le différend opposant le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, au désormais ex-Directeur général de l’Office...

19 - Août - 2024

Élections législatives anticipées : Le budget de l’organisation, une équation à multiples inconnues !

Au moment où l’on évoque la dissolution de l’assemblée nationale par le président Diomaye Faye, la question qui se pose est celle liée aux...

19 - Août - 2024

Doudou Wade révèle: ''Le Pds était au service de Macky Sall''

L'ancien président du groupe parlementaire des libéraux, Doudou Wade a exprimé son analyse sur le rôle du Parti démocratique sénégalais (PDS) lors...

19 - Août - 2024

Doudou KA clarifie sa position après son départ de l'APR : «Je ne convoite aucune alliance politique ni charge publique»

Dans un communiqué publié en ligne, Doudou KA, ancien ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération, a souhaité clarifier les rumeurs persistantes...