LA CNEPT CONDAMNE L’AGRESSION MOTELLE DE L’ENSEIGNANT BASSIDOU MBAYE

04 - Janvier - 2023

La Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Sénégal condamne l’agression mortelle de l’enseignant Bassirou Mbaye, qui servait l’école Théophile Turpin de Ndiaffate .
« Malgré les nombreux efforts consentis par la Cnept et d’autres acteurs de l’éducation pour la pacification de l’espace scolaire et la non-violence contre les enseignants, nous constatons une réelle menace sur la sécurité des enseignants dans l’exercice de leur noble métier violence.
La Cnept qui travaille inlassablement pour le devenir du système éducatif et universitaire ne saurait cautionner ces actes de violences qui n’honorent pas notre pays .
La violence exercée de façon ignoble devient de plus en plus récurrente au sein des enseignants et la dernière en date se trouve être l’Enseignant Bassirou Mbaye en service à l’école Théophile Turpin de Ndiaffate sauvagement tué aujourd’hui », lit-on dans un communiqué.
Bassirou Mbaye avait été poignardé par son " ami " conducteur de Jakarta, le 22 décembre dernier, évacué à Dakar, il a finalement succombé à ses blessures, mardi 3 janvier.
« Nous condamnons avec la dernière énergie ces violences et demandons au Gouvernement qui définit et met en œuvre nos politiques publiques de mieux sécuriser les enseignants et aussi de sanctionner de la manière la plus ferme les auteurs de ces actes », poursuit le texte signé par Silèye Gorbal Sy, le président de la CNEPT.
« Pour endiguer ce fléau qui commence à gangrener la bonne marche de la vie scolaire et universitaire [la CNEPT] propose de mener des actions de grande envergure de sensibilisation et de plaidoyer sur toute l’étendue du territoire national.
A cet effet, poursuit le communiqué, nous lançons un appel solennel à tous les acteurs du système à savoir les Inspecteurs d’Académie, les Syndicats d’Enseignants, les Associations des Parents d’élèves, les Elèves, les Etudiants, les Collectivités Territoriales, les Asc, la Presse etc. à une implication inclusive pour la que la non-violence à l’école et l’université au-delà d’un simple slogan devienne une réalité. »
Lamine Sow

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Décembre - 2020

Maths et Sciences: l’inquiétante baisse du niveau des élèves français

C’est une information qui est reprise en boucle par les médias français depuis la publication, ce mardi 8 décembre, du classement TIMSS* (Trends in International...

08 - Décembre - 2020

AMADOU HOTT : ‘’NOTRE ÉCONOMIE N’EST NULLEMENT CONTRÔLÉE PAR UN SECTEUR PRIVÉ ÉTRANGER’’

L’économie sénégalaise ‘’n’est nullement contrôlée par un secteur privé étranger’’, a soutenu, lundi, à...

04 - Décembre - 2020

GESTION DU MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : LE SUDES/ESR PEINT UN TABLEAU NOIR ET ALERTE L'OFNAC

Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal/ Enseignement supérieur et recherche (Sudes/Esr) s’est prononcé sur la rentrée...

29 - Novembre - 2020

CHEIKH OUMAR HANN : « IL Y A DE GROS PROBLEMES A L’UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR »

Invité de l'émission Grand Jury de Rfm dimanche 29 novembre, le ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, Cheikh Oumar Hann, a...

28 - Novembre - 2020

Bourse, logement étudiants : Ce que demande le député Abdou Aziz Diop

L’Etat du Sénégal fait beaucoup d’efforts pour le logement des étudiants. La bourse reste également la principale source de grève dans les...