LA CNEPT CONDAMNE L’AGRESSION MOTELLE DE L’ENSEIGNANT BASSIDOU MBAYE

04 - Janvier - 2023

La Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Sénégal condamne l’agression mortelle de l’enseignant Bassirou Mbaye, qui servait l’école Théophile Turpin de Ndiaffate .
« Malgré les nombreux efforts consentis par la Cnept et d’autres acteurs de l’éducation pour la pacification de l’espace scolaire et la non-violence contre les enseignants, nous constatons une réelle menace sur la sécurité des enseignants dans l’exercice de leur noble métier violence.
La Cnept qui travaille inlassablement pour le devenir du système éducatif et universitaire ne saurait cautionner ces actes de violences qui n’honorent pas notre pays .
La violence exercée de façon ignoble devient de plus en plus récurrente au sein des enseignants et la dernière en date se trouve être l’Enseignant Bassirou Mbaye en service à l’école Théophile Turpin de Ndiaffate sauvagement tué aujourd’hui », lit-on dans un communiqué.
Bassirou Mbaye avait été poignardé par son " ami " conducteur de Jakarta, le 22 décembre dernier, évacué à Dakar, il a finalement succombé à ses blessures, mardi 3 janvier.
« Nous condamnons avec la dernière énergie ces violences et demandons au Gouvernement qui définit et met en œuvre nos politiques publiques de mieux sécuriser les enseignants et aussi de sanctionner de la manière la plus ferme les auteurs de ces actes », poursuit le texte signé par Silèye Gorbal Sy, le président de la CNEPT.
« Pour endiguer ce fléau qui commence à gangrener la bonne marche de la vie scolaire et universitaire [la CNEPT] propose de mener des actions de grande envergure de sensibilisation et de plaidoyer sur toute l’étendue du territoire national.
A cet effet, poursuit le communiqué, nous lançons un appel solennel à tous les acteurs du système à savoir les Inspecteurs d’Académie, les Syndicats d’Enseignants, les Associations des Parents d’élèves, les Elèves, les Etudiants, les Collectivités Territoriales, les Asc, la Presse etc. à une implication inclusive pour la que la non-violence à l’école et l’université au-delà d’un simple slogan devienne une réalité. »
Lamine Sow

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Novembre - 2020

RENTRÉE DES CLASSES : UN SYNDICALISTE LISTE LES CONDITIONS D’UNE BONNE RENTRÉE SCOLAIRE

Des acteurs du système éducatif, réunis autour d’un panel, mardi à Dakar, ont souligné la nécessité de relever un certain nombre de...


07 - Novembre - 2020

Les enseignants du privé laïc désorientés, le Ministre de l’éducation interpellé

L’heure est grave dans l’école privée laïque qui risque de connaître des lendemains sombres si les autorités étatiques ne réagissent pas....

03 - Novembre - 2020

ANNONCE DE MACKY SALL : L'université de Thiès baptisée "Iba Der Thiam"

L'université de Thies portera désormais le nom du Professeur Iba Der Thiam. Selon le Palais, la décision a été prise cet après-midi par le...

02 - Novembre - 2020

Éducation nationale: les premiers mots de Mamadou Talla à la suite de sa confirmation

Ses détracteurs pensaient qu’il allait être défenestré du gouvernement à cause de sa gestion de l’école pendant la crise sanitaire due au...