La communauté éducative invitée à œuvrer pour réconcilier les sénégalais avec leur école (ministre)

08 - Décembre - 2024

Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a appelé, samedi, la communauté éducative à œuvrer solidairement pour réconcilier les sénégalais avec leur école.

« Tout en continuant à poser la problématique de l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants et enseignantes, nous devons œuvrer solidairement à réconcilier les sénégalais avec leur école: Une école de qualité pour tous et pour toutes dans un climat de paix, d’écoute mutuelle et de collaboration », a dit Moustapha Mamba Guirassy.

Le ministre de l’Education nationale a lancé cet appel en marge de la célébration officielle de la Journée internationale du volontariat organisée par le syndicat des enseignants libres du Sénégal (SELS) à Bignona. L’édition 2024 était axée sur le thème « Rôle et responsabilité du mouvement syndical enseignant dans la transformation qualitative de l’éducation au Sénégal ».

« L’implication de toute la communauté éducative, de la définition à l’évaluation des politiques éducatives, est une condition sine qua non de la réussite de toute politique éducative conformément aux orientations des plus hautes autorités du pays », a insisté M. Guirassy.

C’est pourquoi, a-t-il estimé, « les questions de gouvernance inclusive et transparente doivent être prioritaires dans le nouveau programme de développement du secteur de l’éducation ».

Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de mettre en place un Conseil national de l’éducation et de la formation, afin de mieux prendre en charge le système éducatif.

« Au cœur de ce processus de changement et de transformation, l’enseignant doit être formé, pour porter des valeurs et être en mesure de les redistribuer », a soutenu le ministre de l’Education nationale.

Selon lui, « la transformation qualitative est un levier pour une véritable société éducative apte à construire un citoyen sénégalais imbus de nos valeurs et civilisations et à faire face aux défis du futur ».

Il a expliqué que cette rencontre permet de magnifier l’action des enseignants en général et des volontaires en particulier.

« Il s’agit d’offrir les meilleurs d’entre nous en modèle à toute la communauté nationale, aux jeunes générations et singulièrement aux jeunes enseignants ceux en formation ou ceux qui débutent leur carrière », a-t-il avancé.

Les conclusions de cette rencontre qui prend fin ce dimanche « permettront de dégager des pistes d’actions pertinentes qui permettront à l’institution scolaire de préparer au mieux son futur », a assuré le ministre de l’Education nationale.

Les enseignants affiliés au Syndicat des enseignants libres du Sénégal (SELS) se sont retrouvés depuis vendredi dernier à Bignona pour célébrer la Journée internationale du volontariat.

Cette rencontre a été une occasion pour le secrétaire général du SELS, Hamidou Diédhiou, de poser le débat sur les multiples défis de l’école.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités



22 - Novembre - 2023

Ministère de l’éducation nationale : Hausse de plus de 130 milliards du budget en 2024

Le budget du ministère de l'Education nationale est arrêté à 909 323 430 797 F CFA pour l’année 2024. En comparaison au budget de l’année en...

15 - Novembre - 2023

Fermeture de l’UCAD : Le SAES décrète l’arrêt des cours en ligne

Le maintien de la fermeture de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) par les autorités a fini d’installer la guerre entre les professeurs du Syndicat autonome de...