LA COOPSENEF CHARGE LOURDEMENT AMADOU BA : « IL N’ARRIVE PAS A LA CHEVILLE DU CHEF DE L’ETAT MACKY SALL »

13 - Décembre - 2023

Comment Amadou Bâ, dont l'ambition affichée est de succéder à Macky Sall, peut-il commettre une si lourde faute politique avant de quitter Paris ? La question mérite d'être posée puisque son attitude pourrait lui valoir des ennuis au soir du 25 février.
Lundi 11 décembre, une délégation de la coopérative des Sénégalaises de France (Coopsenef), conduite par sa présidente Thiapatel Sall, se présente à la résidence parisienne de l'ambassadeur du Sénégal pour une audience avec le candidat de BBY, Amadou Bâ. Il était vers 19h00. Il convient de préciser que c'est le Premier ministre, en personne, qui avait sollicité cette rencontre. Autre précision de taille, indique le communiqué transmis à Infos15, « Thiapatel Sall a quitté spécifiquement Dakar, abandonnant toutes ses activités, afin de mobiliser les adhérents des coopératives pour la réunion du 09 décembre » présidé par Amadou Bâ, à Asnières.
Jusqu'aux environs de minuit, la délégation de la Coopsenef n'a pas pu accéder à la résidence de l'ambassadeur. Thiapatel et les membres de sa délégation se résignent à attendre, malgré le froid de canard qui s'abat sur la capitale française. Ne pouvant plus supporter les affres du froid, la délégation décide d'aller se réfugier dans un café, à quelques jets de pierre de la résidence, accompagnant avec impatience l'appel du protocole. La délivrance arrive un peu avant minuit. Le portail de la résidence s'ouvre à la délégation, mais Thiapatel et son équipe doivent d'abord attendre sous une tente. Inutile de vous dire que le froid y était intense, fait savoir le document.

COOP.jpg
« Ce n'est que vers 03h du matin que la délégation de la coopérative des Sénégalaises de France est installée dans le bureau où le candidat de BBY tenait ses audiences. Quelques minutes après, on nous annonce que le Premier ministre est parti et qu'il +a été exfiltré par sa sécurité+. » Tout ça pour ça, pourrait-on dire.
« C'est une humiliation inacceptable et intolérable », s'énerve la Coopsenef dans son communiqué. Elle estime que, par son attitude « condescendante », le candidat de BBY à la présidentielle a défié toutes les coopératives d'habitat qui travaillent avec Thiapatel Sall. « Il y avait les mécontents de l'APR, maintenant il faut ajouter les mécontentes des coopératives », lit-on dans le communiqué. « Depuis la création de la coopérative en 2019, c'est la première fois qu'une autorité agit ainsi de manière irrespectueuse et cela montre clairement qu'il n'arrive pas à la cheville du chef de l'Etat Macky Sall », poursuit le document.
Jointe par téléphone, Thiapatel Sall peine à cacher son dépit. Elle semble même douter de la capacité du candidat de BBY de porter l’héritage de Macky Sall. Va-t-elle alors continuer à travailler pour Amadou Bâ ? « Pour l'instant, la politique est derrière moi », a-t-elle répondu. Autrement dit, Thiapatel Sall n'est pas disposé à mobiliser les centaines de femmes de la coopérative d'habitat qu'elle dirige. Ce qui serait une énorme perte pour le candidat de BBY dont la victoire en France est loin d'être acquise.
Cheikh Sidou SYLLA

Commentaires
2 commentaires
Auteur : Posté le : 14/12/2023 à 19h07

Mme vous êtes culottée .

M Amadou Ba est resté TOUS les jours à recevoir jusqu’à 06h du matin , il ne s’est jamais reposé . Il a même prolongé sa visite pour recevoir la diaspora.

Madame , vous en avez pas fini avec vos privilèges ? Ce n’est plus le temps de Macky Sall qui lui même a ordonné d’arrêter toute forme de chantage.

Qui est derrière vous ? C’est une bonne question. La coopérative il y’a aussi des responsables politiques mais cela ne signifie en rien qu’ils sont de votre côté effectivement.

Auteur : Posté le : 13/12/2023 à 15h26

Tu as eu tous les privilèges avec Macky Sall
Ton chantage ne passera pas avec Amadou BA.

Ce n’est pas parce que tu as des femmes dans la coopérative qu’elles sont forcément avec toi politiquement,

Je fais partie de la coopérative et j’attends toujours mes clés comme vous faites passer vos copines avant nous.

Dis nous plutôt qui est derrière toi, qui tu mobilises à Trappes dans ta ville mais ce n’est pas bien de politiser les dispositifs que son Excellence Macky Sall a mis en place.

Il faut arrêter, le chantage avec Amadou BA ne passera pas. Prenez vous en à la DSE qui ne sait pas organiser mais Amadou BA n’a rien à voir avec tout ça.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Octobre - 2024

Sonko dévoile son salaire

Le Premier ministre Ousmane Sonko, à la tête de la campagne nationale de Pastef, a choisi la région de Thiès pour donner le coup d’envoi de sa campagne...

28 - Octobre - 2024

CAMPAGNE ÉLECTORALE : AGITONS ENSEMBLE LE DRAPEAU BLANC. (par Mohamed GASSAMA)

Et c’est parti pour la campagne en vue des Législatives du 17 novembre 2024 ! Pendant trois semaines, les différents prétendants à un siège dans...

28 - Octobre - 2024

LEGISLATIVES : EN FRANCE, JAMM AK NJARIN SE DEMARQUE DE SAMM SA KADDU

L’opposition avait exprimé le vœu ardent d’aller en inter-coalition lors des législatives anticipées du 17 novembre, dans la circonscription de...

26 - Octobre - 2024

Revue de presse: Les quotidiens commentent l’adresse du président de la République à la nation

Les quotidiens relayent l’appel à la retenue fait par le président de la République vendredi soir et relèvent son ‘’désaccord’’...

25 - Octobre - 2024

Les militants de Pastef récusent la nomination de Samba Ndiaye: Une pétition pour sa destitution recueille plus de 23 000 signatures

La tension monte autour du duo «Diomaye Faye – Ousmane Sonko». Mécontents de la nomination de Samba Ndiaye, ex-maire de Ndofane, au poste de président du Conseil...