La corruption ''appauvrit l'Afrique''

26 - Octobre - 2018

Le forum des organisations de la société civile d'Afrique demande aux Etats africains de combattre la corruption et de mettre fin au gaspillage des ressources publiques.

Un appel lancé en marge de la 63ème session ordinaire de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples qui s'est ouverte jeudi à Banjul.

Jeggan Grey Johnson, du Bureau régional Afrique de la Fondation Open Society, estime que la corruption ''appauvrit le continent africain''.

La situation est marquée par la fuite des capitaux, l'opacité des législations fiscales, ou encore le manque de protection contre les lanceurs d'alerte.

Pourtant, l'année 2018 a été placée par l'Union Africaine comme celle de la lutte contre la corruption.

''Un engagement politique fort mais qui n'aboutit malheureusement qu'à peu de décisions concrètes de la part des Etats africains'', constate une participante malienne au Forum.

Les acteurs de la société civile africaine appellent donc les Etats à revoir les dispositions obsolètes de la Convention de l'Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption.

Seuls 36 Etats sur 54 ont ratifié cette convention adoptée en 2003.

Pour un membre de la société civile du Maroc, ''le combat contre la corruption en Afrique requiert une approche multilatérale à l'image de ce qui se fait dans l'Union européenne''.

Bbc

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Septembre - 2024

Auchan dans le viseur de l'administration fiscale

Auchan Retail Sénégal, filiale de la multinationale française spécialisée dans la grande distribution, est dans le viseur de l’administration fiscale....

02 - Septembre - 2024

Voyage en Chine : Deux lauréats du concours général dans la délégation du Président Faye

Dans le cadre de sa visite d’Etat en Chine, suivi du FOCAC prévu du 4 au 6 septembre le Président de la République Bassirou Diomaye Faye s’est...

30 - Août - 2024

Premier Bet Sénégal vs Fisc : Gros rebondissement, le directeur placé sous bracelet électrique

Le directeur général de Premier Bet Sénégal, Joris Dutel, épinglé pour fraude fiscale et détournement de deniers publics portant sur 12 milliards...

26 - Août - 2024

Sérigne Guèye Diop, ministre de l'industrie et du commerce : « CE QU’ON IMPORTE C’EST L’ÉQUIVALENT DU BUDGET DU SÉNÉGAL QUI EST À L’ORDRE DE 6000 MILLIARDS DE F CFA »

Docteur Serigne Gueye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce par ailleurs ancien maire de la commune de Sandiara a déclaré que le Sénégal importe 2500...

21 - Août - 2024

Conseil interministériel spécial sur les infrastructures maritimes et portuaires : l’Etat, en quête de hub

Le nouveau pouvoir s’active à imprimer son label pour booster les infrastructures maritimes et portuaires afin de faire du Sénégal un véritable hub. En Conseil...