LA CSS A UN STOCK DE 25 000 TONNES DE SUCRE, SELON LE DIRECTEUR DU COMMERCE INTÉRIEUR

31 - Août - 2021

La Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) dispose d’un stock de 25 000 tonnes de sucre, a assuré, mardi, Oumar Diallo, le Directeur du Commerce intérieur.

"A ce jour, seule l’offre locale de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) est disponible sur le marché, soit 25 000 tonnes", a-t-il dit.

Oumar Diallo s’exprimait lors d’une réunion du Conseil national de la consommation qui se tient à Dakar.

Il a signalé qu’avec la levée du gel des importations, ’’la couverture des besoins du marché sera assurée jusqu’au mois de novembre 2021’’.

D’après Diallo, le stock résiduel de la CSS n’empêche pas l’existence de tensions sur les disponibilités et les prix au détail.

Les prix des denrées de première nécessité sont en hausse sur le marché et les consommateurs se plaignent également de la rareté du sucre.

Le ministre des Finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a demandé aux services des Douanes de suspendre l’application de la taxe conjoncturelle sur le sucre raffiné importé pour atténuer ’’l’effet de la hausse combinée du coût du fret maritime et des prix sur les marchés internationaux’’.

’’Pour atténuer l’effet de la hausse combinée du coût du fret maritime et des prix sur les marchés internationaux, suite à la demande du ministre de la Commerce et des Pme, je vous instruis de suspendre, du 30 août au 15 octobre 2021, l’application de la taxe conjoncturelle sur le sucre raffiné importé’’, écrit Abdoulaye Daouda Diallo dans une note de service.

La Taxe Conjoncturelle à l’Importation (TCI) ’’vise à amortir les effets des variations erratiques des prix internationaux de certains produits sur la production nationale et à contrecarrer les pratiques déloyales’’, indique la Douane sénégalaise sur son site.

’’La TCI est perçue à l’occasion d’importations de sucre fini destiné à la consommation courante, lorsque la valeur CAF (Coût/assurance/fret) de ce produit est inférieure au prix de déclenchement (fixé par la Commission de l’UEMOA)’’, ajoute la même source.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Juin - 2024

DÉBUT D’EXTRACTION DU PÉTROLE DU CHAMP DE SANGOMAR : LE SÉNÉGAL VA REMBOURSER 70% SUR LES INVESTISSEMENTS AVANT LE PARTAGE DE LA PRODUCTION

C’est un jour historique pour le Sénégal qui vient de franchir un cap important dans le cadre de la production du pétrole notamment avec le bloc de Sangomar. Une...

12 - Juin - 2024

Pétrole : Woodside possède 82% du projet, l'Etat du Sénégal 18%

Après plusieurs années de retard, la compagnie Woodside a annoncé, mardi 11 juin, avoir démarré l’exploitation du gisement offshore de Sangomar,...

11 - Juin - 2024

Pétrole au Sénégal : Woodside annonce la production du premier baril du champ Sangomar

Dans un communiqué en date du mardi 11 juin, « Woodside, opérateur de la coentreprise Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond (RSSD) annonce...

11 - Juin - 2024

Artisanat : Diomaye Faye réitère son engagement à promouvoir le « Made in Sénégal »

Le Président de la République, S.E.M. Bassirou Diomaye Faye, a visité aujourd’hui le village artisanal de Soumbédioune en compagnie du Ministre du Tourisme et de...

11 - Juin - 2024

Exploitation du champ pétrolier de Sangomar : Le coût de la première phase estimé à 5,2 milliards de dollars

C’est maintenant officiel ! Le Sénégal vient d’intégrer le cercle des pays producteurs de pétrole. En effet, la société Woodside Energy Group...